Plein phare sur l'actualité

Réseaux sociaux Netmedia

Le blog de netrezo

Quand les générations X et Y donnent des leçons aux jeunes.. on sourit

Generation Z avenir

On a décidé de torde le cou à certaines légendes urbaines qui tendent à faire penser que seuls les jeunes et en particulier la génération Z, ont des comportements addictifs et une utilisation anormale de la technologie. Notre rapport au travail nous entraine aussi à penser qu’ils sont complètement déconnectés de la réalité.

Réseaux sociaux : plus accros les jeunes ?

L’idée que l’on a des jeunes sur leur comportement face aux réseaux sociaux et à leur utilisation, face à la technologie, est largement répandu dans les générations des trentenaires jusqu’au sexagénaires. Un genre de bashing qui est d’autant plus incompréhensible que ce sont ces mêmes générations qui sont à l’origine du développement et de l’accélération de la technologie.

Si on se penche sur les réseaux sociaux, une étude américaine révèle que les séniors sont les plus perméables aux Fake News. L’article va plus loin en parlant d’une génération qui « n’a pas le niveau d’éducation aux médias numériques nécessaire pour déterminer de façon sûre la fiabilité des nouvelles croisées sur le net ». L’éducation et la formation aux réseaux sociaux pourrait être une solution clé pour aider les personnes des générations X et Y à mieux se former à l’esprit critique.

Le site psychologies relève que si un jeune peut trouver un repère identitaire dans une fréquentation intense des réseaux sociaux, que faut-il penser d’une conduite similaire chez un quadra, qui possède un travail, une famille ? et d’y apporter la réponse  » Nous avons aussi été, pendant très longtemps, des spectateurs télé. Cela nous a confortés dans cette posture d’observation de l’autre. Les réseaux sociaux assouvissent à la fois ce besoin voyeur, mais montrent aussi notre besoin quasi-vital de s’exhiber, de se montrer.. » L’utilisation massive de Facebook chez les quadra et les quinqua ne dément pas cette position.

88% des utilisateurs de Facebook , 84% des utilisateurs de Messenger, 84% des utilisateurs de Twitter, 77 % de de ceux de Linkedin , 66% d’instagram, 64% de Youtube, 54% de snapchat, 53% de Tiktok ont plus de 25 ans ! On sait ça calme !

ingenieur z

Addiction

En ce qui concerne l’addiction et notamment celle du smartphone qui crispe tous les parents au moment de passer à table, savez-vous que d’après une étude menée par Zengularity et Opinionway, 90 % des Français ne supporteraient pas la perte du réseau (téléphone, Wifi, 3G/4G), et cela aurait de nombreux impacts négatifs sur leur bien-être.

Une autre étude du New York Times révèle que les parents sont aussi accros au smartphone que les ados : 42% des adultes regardent leur smartphone plusieurs fois par heure. Dans ces conditions, difficile de dire à leurs enfants de laisser leur smartphone de côté, non ? Les symptômes de nomophobie (peur quand on ne se retrouve pas en possession de son téléphone) touche 99,2% de ses possesseurs. Ce n’est plus une question d’âge là !
Et puis on se souviens parfois de sa période d’ado et de jeune adulte.. qui n’a pas confisqué le téléphone de ses parents dans sa chambre pour appeler le copain ou la copine que l’on a laissé 10 minutes auparavant ? Ah moi je jouais dehors avec les copains jusqu’à pas d’heure.. oui mais vous n’aviez pas de téléphone ou de réseaux sociaux à l’époque facile ! Qu’auriez-vous fait franchement ?

nouvelle generation

Technologie

Cet esprit de possession et de technologie qui touchent aussi un génération au dessus. Le profil type d’un acquéreur d’Iphone a autour de 30 ans et gagne près de 40.000 euros bruts par an. Il s’agit donc plus d’une position sociale.
Concernant l’acquisition d’un véhicule électrique, l’âge moyen des propriétaires est de 56 ans.  Et dans 85 % des cas, il s’agit d’un homme qui habite très majoritairement en milieu urbain (71 %). 41 % ont en outre acheté leur auto en L.O.A. ou en L.L.D. C’est un peu plus que la moyenne des achats en location sur l’ensemble des motorisations (37 %).

generation Z

Et que penser du travail ?

Non les jeunes de la génération Z ne sont pas des fainéants comme peuvent l’écrire certains, c’est une génération de rupture, en quête de sens dans le travail. Ils ne comprennent pas le management descendant pratiqué dans nombreuses entreprises et ont besoin d’être stimulés par quelque chose d’intéressant. Dans mon ancien travail, je trouvais ce management tellement ridicule et dépassé que je me retrouve aujourd’hui largement dans les idées dans cette génération. Nombre de quadra et quinqua se retrouvent aujourd’hui dans des entreprises tellement périmées idéologiquement qu’ils en arrivent à un burn out ou un bore out. Comme le soulève un article des Echos, l’angoisse élevée des générations plus âgées, peut vite se traduire par des burn-out, ce qui explique ces soudains articles sur ces jeunes qui n’auraient plus le goût de l’effort. « Plus vous êtes âgé, plus vous adhérez à l’idée qu’il faut souffrir ». Du dialogue, de l’écoute, un salaire motivant, du sens et un environnement favorisant le bien-être, sont demandés.. Certaines d’entreprises devraient effectivement penser à se remettre en cause dans leur techniques de management

Vous avez aimé cet article ? Faite en profiter à tout votre réseau !

Et pour continuer la lecture...