Plein phare sur l'actualité

Le blog de netrezo

Le BTP et les réseaux sociaux

BTP et les réseaux sociaux

Ce n’est un secret pour personne, les réseaux sociaux ont révolutionné la façon dont le monde communique. Ce mode de communication a impacté les grandes entreprises comme les plus petites. On se retrouve potentiellement sur un pied d’égalité dans l’accès aux réseaux sociaux quelle que soit la taille de l’entreprise. Le monde du BTP n’échappe pas à cette règle et il est important en 2022 d’intégrer un stratégie de communication sur ces canaux au risque de passer à côté de ses clients et de ses partenaires.

Communiquer là où se trouvent vos clients

Les professionnels du BTP ont toujours utilisé le print comme un moyen important de communiquer des informations. Sans remettre en cause son utilisation aujourd’hui, le potentiel des réseaux sociaux est énorme.  En fin 2021, l’utilisation des réseaux sociaux est de 48,2% pour les baby boomers, 77,5% pour les quadra et quinquagénaires, 90,4% pour les jeunes actifs et les trentenaires. Finalement à ces chiffres, on a rien à rajouter, ils parlent d’eux-mêmes, si ce n’est de mettre l’accent sur le fait que vos futurs clients seront connectés aux réseaux à près de 100%. Qu’il soit votre partenaire, votre client ou votre concurrent, si il a 30ans, il a 9 chances sur 10 d’être sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas à lui de s’adapter à votre façon de communiquer mais plutôt l’inverse.

Si on vous dit : efficacité !

Les réseaux sociaux sociaux sont efficaces pour communiquer avec vos clients. En matière de communication, le temps est un facteur essentiel. L’idéal est toujours de communiquer des informations précises de la manière la plus efficace possible, en particulier dans le domaine du BTP où le public attend généralement d’être informé sur des sujets précis. S’il on prend pour exemple l’augmentation du prix des matériaux, c’est un sujet brûlant et en même temps qui doit être transparent. Les réseaux sociaux peuvent vous aider à expliquer à vos clients et de la même façon avoir des explications de vos fournisseurs. C’est essentiellement là que la brochure ou le flyer font défaut. Le process entre le moment où l’information est reçue et celui où elle est distribuée au public demande un temps considérable.

L’avantage des réseaux sociaux dans le BTP est de permettre d’accroître la visibilité des informations à destination de ses clients et partenaires. En utilisant ces canaux, les professionnels sont en mesure de communiquer des informations de manière efficace et efficiente. L’idée est d’accroître la visibilité et la réputation de son entreprise, autrement dit fidéliser votre clientèle et vos partenaires afin de développer un lien très fort avec eux.

Ce qui change : le participatif

Les réseaux sociaux peuvent être considérés comme l’une des plateformes les plus participatives, si ce n’est la plus participative, qui existe actuellement. Avant leur apparition, la communication était essentiellement à sens unique ; le public était « informé » et disposait de moyens limités pour exprimer son opinion. Mais avec l’essor de ces plateformes, la communauté peut se sentir concernée, donner son avis et répondre de la manière la plus productive possible.

Lorsqu’une communauté a le sentiment que ses avis comptent, cela favorise un engagement positif et la communication devient bidirectionnelle. Avoir l’opinion de ses clients est considéré comme un cadeau inestimable, c’est un peu le livre d’or d’aujourd’hui. Qu’il soit positif ou négatif, il vous permet d’avoir un retour sur vos services.
Mais par expérience, les avis négatifs sont plus importants lorsque l’entreprise ne souhaite pas échanger avec ses clients. Il est extrêmement rare de constater un « bashing »  (campagne de dénigrement) contre une entreprise qui n’a rien à se reprocher. La communication positive amène une grande confiance dans l’entreprise et rassure sur sa capacité à répondre aux questions des clients.

L’effet viral

La nature même des réseaux sociaux a un effet viral considérable en raison de leur accessibilité, c’est le fondement de ces outils. En fait, il s’agit de l’une des meilleures plateformes pour sensibiliser et obtenir le soutien du public sur un sujet particulier. Les entreprises peuvent accroître leur visibilité et toucher une audience plus large que celle espérée par un autre canal.

Avec un outil aussi puissant que les réseaux sociaux, les entreprises du BTP sont en mesure de réaliser plus de choses que jamais auparavant. En quelques clics, il est possible de diffuser des informations qui atteindront des centaines et des milliers d’internautes, qui seront ensuite repartagés avec encore plus de personnes. Cela semble très simple mais il ne faut négliger une chose : les réseaux sociaux doivent faire l’objet d’une stratégie afin de savoir où publier et que publier ?

Quel contenu, je n’ai rien à dire !

Il ne faut pas partir du constat que vous n’avez rien à dire ! N’avez vous rien à dire à vos clients, à vos partenaires ?
Communiquer sur l’actualité de votre entreprise, parler de votre quotidien, montrer les coulisses de vos métiers, établir un lien de proximité, renforcer votre image, trouver de nouveaux partenaires, communiquer en tant qu’expert dans votre spécialité, inspirer la communauté pour faire des travaux, apporter votre point de vue sur un sujet….le terrain est vaste, très vaste.

Mais il ne faut pas se tromper ni de plateforme ni de contenu. En établissant une stratégie, vous pourrez déterminer vos objectifs et les endroits sur lesquels vous serez à l’aise pour communiquer. Chaque réseau social a ses spécificités et sa propre « social voice », c’est à dire le ton à adopter pour communiquer : plus léger, plus institutionnel, plus professionnel.

En résumé, si vous êtes un professionnel du BTP, vous avez tout intérêt à être présent sur les réseaux sociaux. Et s’il y avait qu’une seule raison de le faire, c’est pour être visible; visible pour vos clients, que ce soit un particulier, une commune, une administration. Et ne jamais oublier que fidéliser un client est plus simple qu’en conquérir, dans ce dernier cas le rôle de la publicité sur les réseaux sociaux sera primordial.

Vous avez aimé cet article ? Faite en profiter à tout votre réseau !

Et pour continuer la lecture...