Plein phare sur l'actualité

Le blog de netrezo

Les Alpes du sud sur les réseaux sociaux


Photo prise à Serre Chevalier par Netrezo

Mise à jour après le deuxième confinement et les vacances de fin d’année sur la présence des stations de sports d’hiver Alpes du sud sur les réseaux sociaux.

Pourquoi faire un récapitulatif de la présence. En fait comme nous l’avons vu récemment dans des reportages, l’impact des réseaux sociaux sur la visibilité des stations de sports d’hiver est énorme. Il s’agit là juste de faire une cartographie de la présence au 12 janvier 2021 et non une étude approfondie du dynamisme éditorial. Cela peut donner des pistes à certains domaines pour améliorer leur présence.

Pourquoi les Alpes du sud ? C’est un secteur géographique où je vis. Pourquoi station de sports d’hiver parce que c’est là où j’ai fait mes armes sur les réseaux sociaux en créant la stratégie digitale de Serre Chevalier dès 2009 -eh oui 😉

Alors que s’est-t-il passé sur les réseaux depuis cet été. Il y a-t-il un impact par rapport à la fréquentation estivale ? La fermeture des remontées mécaniques à cause de la pandémie du COVID19 a t-elle une influence sur la croissance des comptes ?

Facebook

Serre Chevalier est toujours largement en tête avec plus de 140 000 abonnés sur la page Facebook. Sur le podium, on retrouve Vars la Forêt Blanche en deuxième position avec 82 846 abonnés et Risoul qui s’installe solidement sur la troisième marche du podium en étant une nouvelle fois la station qui gagne le plus d’abonnés sur sa page Facebook.  Compte tenu de la situation depuis un an, on constate une nette progression des destinations nature comme la Grave la Meije qui progresse de 30%, le Queyras de 20%, la Clarée ou Valberg dans les alpes maritimes. A noter la belle progression de Pra Loup qui pointe à la 8° place. Du côté des plus faibles progressions, on retrouve Montgenèvre, Serre Chevalier ou les Orres. Il y a donc un ralentissement tout de même des domaines skiables.

Twitter

 

Serre Chevalier est une nouvelle fois en tête des abonnés sur Twitter devant Vars et creuse une nouvelle fois l’écart. Le val d’allos qui a gagné 2200 abonnés cet été grâce probablement à une opération publicitaire perd cette fois des abonnés et abandonne de ce fait sa 3° place par Montgenèvre. La belle opération du moment c’est Orcières qui progresse de 5%. Risoul en revanche perd une cinquantaine d’abonnés

Instagram

Les comptes Instagram sont toujours dans une belle dynamique en ce premier mois de 2021. Serre Chevalier accroît nettement son écart avec une progression de plus de 20%. Vars est sur deuxième marche de ce podium, avec un avantage qui se creuse encore pour le premier avec près de 13000 fans supplémentaires. Montgenèvre est en troisième position avec 16000 fans de moins que Vars. L’écart se creuse encore, la station comme sur Facebook n’est pas toujours pas dans une dynamique de croissance. L’écart se resserre avec les concurrents : les Orres, Risoul, Orcières ou Pra Loup qui est comme sur Facebook en forte progression, sont désormais à moins de 1000 fans de Montgenèvre.
Isola 2000 est également pénalisé comme sur Facebook par une faible dynamique. A noter, les progressions très sensibles de La Grave, de la Clarée, de Valberg et du Queyras

Ces chiffres ont été actualisé après les fêtes de fin d’année, en début janvier, il est intéressant de voir que les dynamiques sur les réseaux sociaux ont profité à des stations qui ont pris le taureau par les cornes pour communiquer.

Les infographies complètes

Décembre 2019
Juin 2020
Janvier 2021

Vous avez aimé cet article ? Faite en profiter à tout votre réseau !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Et pour continuer la lecture...