Plein phare sur l'actualité

Le blog de netrezo

Les Alpes du sud sur les réseaux sociaux

alpes du sud
Photo prise à Serre Chevalier par Netrezo

Les Alpes du Sud sur les réseaux sociaux

Mise à jour le 13 avril 2022

Pourquoi faire un récapitulatif de la présence des Alpes du Sud sur les réseaux sociaux. En fait, l’impact des réseaux sociaux sur la visibilité des stations de sports d’hiver est énorme. Il s’agit là juste de faire une cartographie de la présence au 13 avril 2022 et non une étude approfondie du dynamisme éditorial ce n’est pas le but. Ces chiffres sont une photographie à un instant T sans aucun jugement. Cela peut donner des pistes à certains domaines pour améliorer leur présence. Il s’agit d’une mise à jour des dernières données publiées le 12 janvier 2021.

Pourquoi les Alpes du sud ? C’est un secteur géographique où je vis. Pourquoi station de sports d’hiver parce que c’est là où j’ai fait mes armes sur les réseaux sociaux en créant la stratégie digitale de Serre Chevalier dès 2009 -eh oui 😉

Alors que s’est-t-il passé sur les réseaux depuis 15 mois ? Il y-a-t-il des bouleversements dans les classement de chaque réseau social ?

Facebook

Serre Chevalier est toujours largement en tête avec plus de 142 500 abonnés sur la page Facebook mais avec une croissance plus faible que la plupart des autres stations soit +1,5%. Sur le podium, on retrouve Vars la Forêt Blanche en deuxième position avec 85 359 abonnés et Risoul sur la troisième marche du podium en étant une fois de plus la station qui a la plus forte progression d’abonnés sur sa page Facebook avec un gain de plus de 8700 abonnés (+15%).

Plusieurs stations ont des pourcentages d’augmentation à deux chiffres comme PraLoup, Orcières  ou Val d’Allos. On constate comme il y a 15 mois, une nette progression des destinations nature comme la Grave la Meije qui progresse de +40% mais également des stations familiales des Alpes maritimes comme Valberg, la Colmiane ou Gréolières avec des gains de +15% à +20% . Du côté des plus faibles progressions, on retrouve les grandes stations comme Serre Chevalier, Vars ou Montgenèvre.

Twitter

 

Serre Chevalier est toujours en tête des abonnés sur Twitter devant Vars et creuse une nouvelle fois l’écart avec un progression de +3%. Isola 2000 a gagné plus de 1000 abonnés c’est la belle opération du moment (+35%). Le Val d’Allos a perdu près de 150 abonnés, perte d’abonnés également du côté des Orres, de Risoul et de Chabanon. A noter la disparition de Twitter des stations de l’Ubaye comme PraLoup ou le Sauze

Instagram

Les comptes Instagram sont toujours dans une belle dynamique en 2022. La plus forte progression est celle de Serre Chevalier avec un gain de près de 10000 abonnés en 15 mois. Vars est toujours sur la deuxième marche de ce podium, mais Serre Chevalier creuse l’écart en gagnant 6000 abonnés de plus que la station du Guillestrois.

Montgenèvre est en troisième position avec une belle progression de 18%. L’écart se resserre avec les concurrents puisque 4 stations sont dans les 15.000 abonnés avec des écarts très faibles :  Montgenèvre, les Orres, Risoul et Pra Loup

A noter, les progressions très sensibles de Puy Saint Vincent, de la Clarée et du Queyras

TikTok et Linkedin

Nouveau pour ce mois d’avril, nous avons ajouté ces deux réseaux à l’infographie. Peu de stations des Alpes du sud y sont encore présentes mais on note la domination de PraLoup sur TikTok qui écrase la concurrence puisque le deuxième, Risoul a 10000 abonnés de moins.

Sur Linkedin, on retrouve la page de Serre Chevalier en tête avec 2006 abonnés mais ces chiffres sont très bas sur cette plateforme mais il est vrai que peu de stations ont travaillé ce réseau. A la seconde place on retrouve Montgenèvre avec 483 abonnés.

Il est à parier que ces chiffres évoluent très rapidement en 2022 sur ces plateformes car les stratégies bougent et un réseau comme TikTok prend de plus en plus d’importance dans le secteur des sports d’hiver.

 

Les infographies complètes des Alpes du Sud

Décembre 2019
Juin 2020
Janvier 2021
Avril 2022

Netrezo est une marque de Netmedia

Vous avez aimé cet article ? Faite en profiter à tout votre réseau !

Et pour continuer la lecture...