Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    Un monde très « hashtags »

    Classé dans Réseaux sociaux,Blog

    Taggé facebook, reseaux sociaux, instagram, twitter, google + et hashtags

    Frank Peirone


    Ca sert à quoi les hashtags ?

    Le « # » est partout et influence notre façon de communiquer sur les réseaux sociaux. A qui met son hashtag sur facebook, google +, instagram et surtout Twitter à l'origine de son utilisation. Le hashtag a en effet été créé par les utilisateurs de twitter pour catégoriser les messages et accéder à un sujet de discussion particulier.

    Des hashtags géographiques #paris, descriptif #soleil, identitaires #iger (instagrammers, utilisateurs d'instagram), ou le célèbre #FF, le « follow friday » un bon moyen de recommander d'autres comptes.

    Sur twitter, il est de bon usage d'en mettre un ou deux tout au plus à n'importe quel endroit du message, plus cela me semble être du matraquage.

    Les twittos sont libres de créer et d'utiliser leur propres hashtags mais attention aux règles de Twitter. Avant de décider de créer son propre #, il vaut mieux faire une recherche sur les mots-clefs disponibles. C'est important qu'ils soient brefs puisqu'ils sont inclus dans les 140 caractères. Un bon site en anglais pour en savoir plus www.hashtag.org.

    Infographie Facebook HashtagsSur facebook, les hashtags transforment les sujets en liens cliquables à l’intérieur des publications de votre journal ou de votre page. Ils aident les utilisateurs à trouver des publications portant sur des sujets qui les intéressent. Vous pouvez également rechercher un hashtag dans la barre de recherche située en haut de n’importe quelle page.

    Cependant, le succès des hashtags sur Facebook n'est pas prouvé, leur utilisation n'aurait pas un effet positif.

    Mais est-ce que les hashtags ont réellement été compris par les utilisateurs de Facebook. Ne faudrait-il pas se poser la question sur leur mauvaise utilisation ?

    Je gère la page facebook de l'agence Y et je poste des messages avec #agenceY sur ma page, quelle est l'intérêt ? Si l'agence Y vend des vacances de rêve en Laponie, autant utiliser le hashtag #laponie, non ? La personne utilisant ce hashtag a plus de chances de trouver l'agence Y.

    Sur instagram, chaque hashtag va vous connecter à un centre d'intérêt, l'occasion de faire des rencontres :-)

    Ainsi pour être connecté à une communauté intéressante pour vous, utilisez les à bon escient. Pas la peine de remplir la légende d'une centaine d'hashtag si ils n'ont aucun rapport avec votre photo. Exemple si je mets une image de montagne, je ne la fais pas suivre d'un hashtag #Ilovecats. Les hashtags en anglais semblant être plus populaires, mon merveilleux cliché de neige a des chances de retrouver des #neige #snow #hiver dans sa description.

    Sur google + c'est aussi une sémantique intéressante car il y a la fonctionnalité d'hastags connexes. Google propose des hashtags liés à votre publication qui vont vous permettre d'être connecté avec les posts d'autres utilisateurs. Un vrai développement à suivre sur google +.

    Bref un univers de "hashtags", pas toujours bien utilisés mais qui peuvent ouvrir de vraies voies de communication.