Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    Un calendrier éditorial sur les réseaux sociaux ?

    Classé dans Réseaux sociaux,Blog

    Frank Peirone



    Communiquer sur les réseaux sociaux est une nécessité pour tous les professionnels. Si la question ne se pose plus sur la nécessité d'avoir un site internet, d'être bien référencé sur les moteurs de recherche, elle ne doit pas non plus se poser sur la présence de votre entreprise sur des médias sociaux. Une présence efficace sur les réseaux sociaux repose sur trois piliers : une stratégie, des ressources humaines dédiées en interne ou en externe et un calendrier éditorial.

    Nous allons nous intéresser dans cet article au calendrier éditorial. Un calendrier éditorial est un agenda un peu amélioré de vos actions sur les réseaux sociaux

    Déterminer les objectifs

    Chacune de vos publications doit être animée d'une intention marquée : est ce que je veux faire réagir mes followers sur un sujet ? Est-ce que je veux mettre en avant mon entreprise ou moi-même ? Mon objectif est-il de vendre un produit ou plutôt de développer la notoriété de la marque ?  Est ce que je veux mettre en avant ma culture d'entreprise ou plutôt mes clients. Bref chaque action doit être réfléchie pour en mesurer l'impact. Le calendrier éditorial vous servira de repère en croisant objectifs clairs et résultats.

    Day Planner 828611 960 720

    Cartographier

    Le community management n'est pas un travail simple. Il ne suffit pas de poster selon vos envies pour impacter vos clients : exemple la petite fleur bleue dans le jardin alors que vous vendez des motos. Il faut nécessairement faire un travail de recherche sur soi, sur son entreprise et les sujets qui pourraient intéresser vos communautés selon la plateforme. Lorsque vous avez ce contenu, il faut également tenir compte de l’environnement dans lequel votre entreprise évolue : métier, événements impactants, environnement régional et local.
    Cette cartographie vous permettra d'être plus efficace, d'être plus proche de votre communauté et d'établir un calendrier éditorial qui vous aidera au quotidien dans la gestion des réseaux sociaux.

    Organiser son travail

    Un calendrier éditorial c'est un peu le mémento des réseaux sociaux. Il est très facile de créer un calendrier éditorial sur excel ou sur un agenda de type Google. L'important est de noter les principaux paramètres : quoi, où, quand ? En visualisant vos programmations et vos prévisions de contenus, vous avez une vision parfaite de votre présence en ligne. Il suffira d'adapter les jours et les heures en croisant les résultats de chaque publication dans les statistiques pour optimiser les suivantes. 

    Planifier à l’avance   

    Le plus important pour votre entreprise c'est le contenu. La qualité du contenu impactera à la fois la notoriété de votre entreprise et le placement de vos sujets au bon moment. Communiquer sur les réseaux sociaux impose une organisation rigoureuse. Ce n'est pas lorsque vous avez du contenu qu'il faut communiquer mais il faut communiquer au bon moment avec le bon contenu. Ainsi établir un calendrier éditorial vous permet de cartographier votre présence et de ne pas aller complètement au hasard. Cela vous permet par ailleurs d'intégrer des contenus de dernière minute pour intégrer plus de spontanéité, en déplaçant certaines publications déjà programmées. Planifier à l'avance c'est gagner du temps et de l'efficacité.

    Pour résumer, le calendrier éditorial fait parti des outils du community management car il permet de déterminer ses objectifs, d'organiser son travail, de planifier ses publications et au final d'avoir plus d'efficacité et de retours sur les réseaux sociaux.