Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    Quoi de neuf en 2015 sur Facebook ?

    Classé dans Réseaux sociaux,Blog

    Frank Peirone


    En ce début d'année 2015, on s'intéresse à quelques nouveautés sur le plus grand réseau social de la planète en nombre d'utilisateurs. Facebook semble vouloir toujours proposer des améliorations de sa plateforme mais aussi de nouveaux produits.

    Que se passe-t-il du côté des pages ?

    Le nouveau bouton Call-to-action

    Avez vous remarqué cette nouveauté sur les pages ?
    Vous pouvez désormais paramétrer un bouton "call-to-action" lire appel à action sur votre page pour envoyer vers une réservation, un achat, un contact, un jeu, un application...très pratique et bien mis en avant sur le bandeau supérieur. Un petit bémol, le texte sur le bouton n'est pas customisable.

    2015 02 26 13h49 01

    Le ciblage

    Certaines pages qui ont suffisamment de fans, ont désormais accès aux notions de ciblage sur des posts classiques. Facebook le proposait fût un temps, mais l'avait ensuite seulement activé pour les messages sponsorisés. Désormais, vous avez accès, avant de publier votre post, à des options de ciblage représenté par une petite cible :

    Facebook Ciblage

    Vous pouvez ainsi afficher votre post à une certaine partie de vos fans en fonction du lieu, de l'âge, des intérêts, de la langue. L'intérêt principal pour votre page est de parler précisément à une clientèle précise parmi vos fans. L'une de vos promotions s'adresse à des internautes fans de votre page habitant à 50km autour de votre commerce et parlant anglais ... et bien c'est la possibilité que vous offre les options de ciblage. Bien entendu, si vous souhaitez conquérir de la clientèle, il faudra en passer par la sponsorisation pour toucher également ceux qui ne sont pas fans de votre page.

    Les videos

    Facebook donne depuis peu la possibilité de mettre une vidéo à l'honneur parmi celles que vous avez uploadé sur votre page. Cela permet de mettre en avant la vidéo que vous trouvez la plus qualitative. Vous pouvez également faire des listes de lecture si vous avez un grand nombre de videos sur votre page.

    Capture D’Écran 2015 01 25 À 10.17.24

    Intégrer les posts

    Activé depuis quelques temps sur les pages, avec la fonction qui vous permet d'intégrer du contenu, "embedded post", vous pouvez désormais copier le code d'un message et le coller sur votre site internet ou blog. 

    Embedded

    Sur les profils...

    Sauvegarder

    Même si elle n'est pas récente, certains d'entre vous vont peut être découvrir la fonction sauvegarder.
    Quelle galère de lire tous les messages sur votre fil d'actualité, et surtout d'essayer d'en retrouver un, lorsque vous avez vu celui ci quelques heures plus tôt.
    Avec cette fonction, vous pouvez depuis votre profil enregistrer un post et le regarder plus tard. Allez sur votre fil d'actualités pour lire les posts, si l'un d'entre eux vous intéresse et que vous souhaitez le regarder plus tard en détail, rien de plus simple : cliquez en haut à droite du post pour ouvrir la boite d’options et sélectionner « Sauvegarder» et cliquez. Ce post sera donc enregistré et vous pourrez retrouver celui ci plus tard.

    Sauvegarder

    Facebook at work

    Facebook marche sur les platebandes des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn en lançant en ce mois de janvier (seulement sur les grandes entreprises pour le moment), une version professionnelle de son réseau social. 

    En fait, Facebook permettrait ainsi de créer un second profil pro et de travailler en collaboration. Facebook tenterait l'aventure du réseau social d'entreprise mais la question est de savoir si les entreprises feront confiance à Facebook pour ce type d'outils, et si le RSE (réseau social d'entreprise) décollera un jour dans le monde du travail.

    Les nouvelles règles de confidentialité

    Bases de la confidentialité Facebook

    Les bases de la confidentialité permettent de controler certains éléments qui étaient jusqu'à présent obscurs pour la plupart d'entre nous. Comment supprimer un ami de sa liste, bloquer un utilisateur, régler sa confidentialité, etc...

    Utilisation des données géolocalisées

    Facebook en changeant ses règles de confidentialité veut accéder à la position de nos contenus pour pouvoir proposer un contenu encore plus pertinent à ses adhérents. Le réseau social pourra ainsi vous procurer des contenus en hyper local et proposer également aux entreprises de faire de la publicité hyper ciblée. 

    Mais encore ?

    Acheter

    Une fonction d'achat fait son apparition dans certains pays. Facebook a l'ambition de proposer un acte d'achat sans sortir du réseaux social mais pour le moment cette fonctionnalité est en phase de test.

    Facebook est le réseau social numéro un. Il est en constante évolution. Les améliorations et nouvelles options font partis d'une stratégie globale permettant au réseau d'assoir un peu plus sa domination.