Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    Pourquoi votre entreprise a besoin d'un gestionnaire de communautés en ligne ?

    Classé dans Réseaux sociaux,Blog

    Taggé réseaux sociaux et community management

    Frank Peirone


    Si vous cherchez à être présent sur les médias sociaux, vous avez certainement entendu parler du « community management » (qui est le terme généralement utilisé pour signifier gestion de communauté en ligne). Mais vous n'êtes pas très sûr de vouloir vous attacher les services d'un community manager (ou gestionnaire de communautés en ligne). Après tout, vous actualisez votre page facebook et votre compte twitter, avez vous besoin de plus ?

    Si telle est votre vision du community management alors vous devez continuer à lire cet article.

    Un community manager n'est pas seulement une personne qui actualise votre page facebook et twitte quelques nouvelles, c'est un véritable stratège qui travaille étroitement avec votre équipe marketing, publicité ou presse, ceci dans le but d'accroitre votre réputation et d'augmenter votre présence sur les communautés en ligne.

    Si très peu d'entreprises atteignent plusieurs dizaines de milliers de fans, seul un professionnel peut vous donner un sérieux coup de pouce pour booster vos communautés. Personne ne connait mieux vos fans que votre community manager car il s'adresse à eux en permanence, il connait leur profil et analyse leur réactions.
    Mettre en place un véritable calendrier éditorial sur les blogs, Twitter, Facebook, Google +, pinterest, Instagram, sur la newsletter et tout autre média social demande du temps et de la patience. Votre community manager vous propose un contenu adapté à chaque communauté car il est important de ne pas dupliquer les informations sur chaque réseau au risque de perdre en engagement.

    Lorsque les internautes et autres socionautes s'habituent à voir régulièrement le nom de votre entreprise, une certaine confiance s'installe et même s'ils n'ont jamais utilisé vos services auparavant. Vous habitez le paysage social ! Ainsi, lorsqu'un consommateur aura besoin de certains services auxquels vous pouvez répondre, il ira naturellement voir ce que vous faites car il s'est habitué à votre présence dans le paysage social.

    Analyser les chiffres et le profil de vos internautes sur les réseaux sociaux, faire de la publicité au bon moment, être présent quand l'entreprise est fermée, sont par exemple quelques services que peut vous proposer un community manager. C'est un travail qui demande attention, rigueur et analyse constante. Un community manager régulier représente pour les internautes la personne référente à laquelle ils peuvent poser des questions, faire des remarques ou donner des avis... c'est la voix de l'entreprise sur les médias sociaux. Les consommateurs sont rassurés d'avoir quelqu'un en ligne, et même s'ils ne consomment pas vos produits, ils pourront en devenir les porte-paroles grâce à la confiance que vous aurez établit. Ne pas répondre aux internautes, c'est comme leur fermer la porte au nez.

    Et si vous donnez l'occasion à vos internautes et consommateurs de s'exprimer sur vos réseaux sociaux et que vous entretenez un lien régulier avec eux, ils deviendront plus que des consommateurs ; ils feront partie d'une réelle communauté qui partagera les valeurs de votre marque.

    Ainsi un compte twitter, ne sera qu'un compte twitter parmi tant d'autres si vous n'affirmez pas votre présence aux personnes qui vous suivent.

    Les chiffres parlant d'eux même, une fois n'est pas coutume, prenons le cas d'un de nos clients pour avoir un exemple concret et observons l'évolution de la performance de "Courir en Briançonnais", association spécialisée dans l'organisation de trails et semi-marathon.

    Courir En Brianconnais 

    Dès fin 2013, une stratégie d'implication forte sur les réseaux sociaux est décidée par l'association qui décide d'externaliser la gestion de ses réseaux sociaux. Cette stratégie s'avère payante et elle a clairement permis d'augmenter le nombre d'inscriptions en ligne (cf graphique ci dessous).

    Cm

    La page google+ de "Courir en Brianconnais" affiche un nombre très intéressant de 270.005 consultations (cf capture d'écran ci dessous). Ces consultations correspondent au nombre de fois ou ses articles, ses photos, et même sa page ont été vus par d'autres personnes.

    G

    Progression des visites sur le site internet www.trailenbrianconnais.com avant les courses

     Capture D’écran 2014 08 26 à 17.23.15

    En résumé, une entreprise se doit d'être présente sur les réseaux sociaux en 2014 mais elle doit surtout s'allouer les services d'un community manager pour engager ses communautés et pouvoir affirmer sa présence face à la concurrence. Une entreprise peut faire appel à un community manager externe si elle n'a pas les ressources suffisantes en interne, elle y gagnera en efficacité.