Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    Pour Noël, 3G ou 4G ?

    Classé dans Mobile,Blog

    Frank Peirone


    Pour le consommateur, «3G» et «4G» sont deux termes des plus mystérieux dans le dictionnaire de la technologie mobile, mais ils sont utilisés sans relâche pour vendre des téléphones et tablettes. Si vous souhaitez acquérir un nouveau téléphone pour Noël, lisez alors cet article pour vous familiariser avec cette technologie.

    4g Lte

    Tout d'abord, le «G» signifie « génération » de la technologie mobile, installée dans les téléphones et les réseaux cellulaires. Chaque "G" oblige généralement à acquérir un nouveau téléphone, et pour les réseaux de faire des mises à niveau coûteuses. 

    Les deux premiers « G » étaient des téléphones cellulaires analogiques (1G) et des téléphones numériques (2G).

    Les réseaux mobiles de troisième génération, ou 3G, offrent des vitesses sur Internet au minimum de 144 Kbps, la 3G était censée apporter «le fameux haut débit mobile». Il y a maintenant tellement de types de 3G, que les vitesses de connexion internet peuvent varier de 400 Kbps à plus de dix fois plus : 3G, 3G+, H ou H+. Les nouvelles générations de 3G, technologiquement plus avancées, permettent une meilleure prise en charge de la voix et des données (ce que l'on appelle la data).

    Les téléphones 4G sont censés être encore plus rapide, mais ce n'est pas toujours le cas. Il y a tellement de technologies dites «4G» dans le monde, et de nombreuses façons de les mettre en œuvre, que le terme est presque vide de sens. Mais la technologie LTE s'impose comme la norme mondiale pour la 4G.

    Pourquoi acquérir un téléphone 4G ?

    - vous aimez diffuser et regarder des vidéos, lire de la musique en ligne.
    - vous souhaitez connecter un ordinateur à votre mobile pour profiter de la connexion internet.
    La 4G sera donc très utile pour tout ce qui concerne le transfert de grandes quantités de données. Effectivement si vous disposez d'un téléphone 3G et que la lenteur des données vous stresse, la 4G peut être la solution.

    En revanche, la 4G ne résoudra pas les problèmes liés aux appels car la voix passe pendant encore quelques temps par les réseaux historiques jusqu'à ce qu'elle soit transférée sur les réseaux LTE.

    Si vous décidez de changer votre téléphone, opter pour un 4G est une solution pérenne car la plupart des opérateurs investissent dans les réseaux 4G et les téléphones sont à même de prendre en charge la 3G.

    Pouvez vous opter seulement pour un téléphone 3G ?

    Oui, si vous utilisez votre téléphone principalement pour...téléphoner et que vous n'avez pas besoin de charger beaucoup de données (data).
    - Vous ne consommez pas d'applications gourmandes en données et vous n'êtes pas un fana de vidéos sur youtube, vous n'aurez peut être pas besoin de la rapidité de la 4G. La plupart des applications comme le GPS, la météo, les email, les réseaux sociaux fonctionnent très bien avec une connexion 3G. 
    Surtout si vous habitez une région non couverte par la 4G, vous n'y verrez aucun avantage mais plutôt des inconvénients d'usure de la batterie si vous ne déconnectez pas le signal de recherche de la 4G.

    Bref, en conclusion, un téléphone 4G n'est pas une nécessité absolue mais quitte à changer de téléphone peut être faut il miser sur la future couverture 4G de votre région si vous souhaitez bénéficier d'une connexion haut débit. N'oubliez pas tout de même de désactiver la 4G en attendant le réseau :-)