Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    Mon entreprise ne sera jamais sur les réseaux sociaux !

    Classé dans Réseaux sociaux,Blog

    Frank Peirone


    Quel dommage ! Vous pouvez effectivement aussi ignorer l'informatique ou les moyens de transports.  Non sérieusement, quelle entreprise prendrait le risque de se couper d'une partie des consommateurs ? Croyez vous sincèrement que 80% des français inscrits sur au moins un réseau social ne veulent absolument pas entendre parler de vous ?

    Reseaux Sociaux Mars2015

    Il y a des évidences que l'on ne peut plus ignorer :

    • Si mon entreprise ne s'adapte pas à la communication sociale, il y a de très grandes chances que la communication sociale ignore totalement mon entreprise.
    • Ne pas s'emparer de cette communication, c'est un peu comme refuser à un client d'entrer dans votre magasin.
    • L'utilisation des smartphones, des tablettes renforce la présence sur les réseaux sociaux. Les personnes qui sont abonnés et acteurs sur les réseaux ne pourront s'empêcher de commenter, de noter, de partager leurs expériences. 
    • Une des grandes leçons du partage social est la recommandation aux proches et aux amis.
    • Il ne faut pas avoir peur de s'exposer si on a totalement confiance en ses produits.

    Pourquoi est il important pour une entreprise de communiquer sur les réseaux sociaux ?

    Les réseaux sociaux font partis intégrante de la société et même si on est contre son usage, on ne peut pas ignorer qu'une grande partie des consommateurs s'y trouvent. En 2015, 26 millions de français sur Facebook, 10 millions sur Google +, presque 7 millions sur Twitter et Linkedin, 5 millions sur Instagram ou 3 millions sur Pinterest. Faut il les ignorer ?

    Être présent sur les réseaux sociaux permet non seulement d'ouvrir votre entreprise sur ce nouveau canal de communication mais aussi d'être dans la réalité du marché en étant acteur et réactif. C'est une nouvelle façon de concevoir son business, de faire connaître ses services, ses spécificités et de faire de la veille économique. 

    Que faites vous lorsque vous cherchez un commerce, un service, un hébergement alors que vous n'êtes pas devant votre ordinateur ?
    Quelle est votre réaction si un ami vous recommande une entreprise ?
    Pensez vous être totalement hermétique au fait d'aller gouter quelques bons plats dans un restaurant à quelques kilomètres de chez vous ? 
    Ignorerez vous ce commerçant à deux pas de votre maison, vous conviant à la découverte de son magasin ?

    On vous laisse réfléchir...

    Qu'apporte la communication sur les réseaux sociaux ?

    L'entreprise renforce son implantation locale en dynamisant sa présence dans le paysage social. La mobilité accentue ce phénomène ; l'utilisation d'appareils mobiles favorise la recherche locale et celui qui est présent profitera de cette dynamique. Si je vois dans mon réseau social préféré une communication qui m'intéresse d'une entreprise à deux pas de chez moi, il y a de fortes chances que je m'y rende.

    L'entreprise s'ouvre à l'extérieur de sa zone de chalandise grâce à la communication sociale. Cela peut être une opportunité d'agrandir son marché et de faire connaître ses produits et services à d'autres consommateurs. Je n'aurai peut être jamais pensé qu'une telle activité pouvait se pratiquer à cet endroit mais l'info que j'ai vu passer m'a donné l'idée de venir la découvrir.

    Les réseaux sociaux sont également un moyen important d'assurer le service après vente, de fidéliser sa clientèle ou de répondre aux questions de consommateurs.

    Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

    Il faut d'abord définir une stratégie puis adapter sa présence sociale. Il n'est pas question d'être présent partout à la fois. Ce serait contre-productif. En revanche, il faut bien étudier le marché, son type de clientèle et être présent là où il faut. 
    Pensez à faire une formation pour maitriser votre discours sur les réseaux et pour organiser votre présence. Communiquer sur les réseaux sociaux peut être chronophage si vous n'organiser pas votre travail en amont. Vous pouvez également recourir à l'externalisation de votre communication.
    Pensez à la publicité sur les réseaux sociaux qui peut être ciblée et très performante pour un coût plus faible par rapport à d'autres moyens de communication.

    La France a été pointée du doigt comme l'un des cancres européens sur les réseaux sociaux. Pensez vous qu'il s'agisse d'un désintérêt des socionautes ou bien d'un manque d'implication des entreprises ? En tout cas l'enquête européenne DESI 2015 (sur le blog du modérateur) montre que les entreprises françaises sont à la traine en terme de réseaux sociaux et de vente en ligne (18° place en Europe), ce qui est étroitement lié car les réseaux sociaux s'impliquent de plus en plus dans le commerce en ligne.