Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    Les réseaux sociaux et l'entreprise : un affaire de génération ?

    Classé dans Réseaux sociaux,Blog

    Frank Peirone


    On a souvent entendu que les réseaux sociaux étaient l'affaire des jeunes générations, qu'il n'y avait pas vraiment d'intérêt pour une entreprise, un commerce ou un hébergement mais est ce vraiment le cas ? Certains réseaux arrivent désormais à maturité et ont une audience plus large. Facebook compte en France près de 31 millions de comptes actifs, soit environ la moitié de la population.

    La Génération Z, les 6 - 25 ans

    La génération Z représente indéniablement vos clients de demain…Les réseaux sociaux font déjà partie de leur culture voire de leur ADN. Trouver une entreprise sur les réseaux sociaux n'est même plus une question, c'est une norme pour cette génération. Effectivement, un commerce, une société qui n'est pas présent sur ce type de communication est tout simplement inexistante. 

    Si ce simple constat ne peut pas vous convaincre de l'extrême nécessité de vous afficher auprès de cette génération, ne serait-ce que pour la raison essentielle de parler à vos futurs clients, l'infographie ci dessous peut vous apporter une réponse supplémentaire.

    80% d'entre eux sont sur Youtube et Facebook, non la génération Z ne fuit pas Facebook, elle consomme le réseau différemment. Ils sont également de plus en plus présents sur Instagram et Twitter. Le phénomène du moment se nomme Snapchat, pourquoi ? Parce le réseau social basé sur de la publication éphémère est un peu le jardin secret.

    Il est essentiel de savoir que les réseaux sociaux font partie du mode de communication des jeunes générations;  ne pas être présent aujourd'hui, ne vous rendra pas service demain.

    Generation Z Et Réseaux Sociaux


    Les 35 - 49 : les accros qui ne l'avouent qu'à moitié

    Et oui surprise en 2017, la génération la plus accro aux réseaux sociaux est bien celle des 35-49 ans, du moins d'après l'enquête ci dessous menée aux Etats Unis en début d'année.  Même si on entend souvent cette génération déclarer "ah les réseaux sociaux c'est pas mon truc",  "je déteste étaler ma vie sur Facebook"...et bien la parole ne suit pas les actes.

    Les 35 - 49 ans sont très actifs sur les réseaux sociaux car ils y ont trouvé un certain intérêt. Au début, les réseaux sociaux avaient cette faculté à donner des nouvelles de ses anciens collègues d'université ou de rappeler les anniversaires de ses amis. Aujourd'hui c'est une source d'information et d'inspiration inépuisable mais également un vaste marché où produits, avis et amis font bon ménage.

    Cette génération représente le coeur de la population des consommateurs, ce sont donc forcément des clients de votre entreprise. Vous ne pouvez pas continuer à ignorer leur présence active sur Facebook, Twitter ou Instagram.

    Une génération qui s'est approprié l'utilisation des réseaux sociaux et surtout leurs utilisations via un smartphone. Vous pouvez en déduire deux questions : mon entreprise est elle active sur les réseaux sociaux ? Mon site est il adapté aux mobiles ? Si ce n'est pas le cas, aie aie aie ! C'est mal parti. Réveillez votre cellule communication.

    Les Accros Des Réseaux Sociaux

    Les séniors : génération re-connectée

    Il semble que le fossé technologique se comble un petit peu entre les générations, et rien que ça c'est une bonne nouvelle.

    43 % des plus de 65 ans sont inscrits sur les réseaux sociaux, ce qui est considérable. Les séniors sont actifs sur trois réseaux principaux : Facebook, Skype et Twitter. Le lien social, la visioconférence et les informations. Une manière de communiquer avec la famille, les amis mais aussi de se tenir au courant des nouvelles et de faire de nouvelles rencontres. Les réseaux sociaux amènent une révolution pour cette génération pour rompre avec l'isolement. On se prend à rêver de leur rôle de lien social !

    Près de 36% des retraités se connectent sur les réseaux sociaux avec leur smartphone. Les séniors entrent petit à petit dans l'ère de l'e-consommation; ce serait une erreur de ne pas communiquer sur vos produits et encore plus en local quand on connait l'attachement de nos aînés à certaines habitudes de consommation.

    Les Seniors Et Les Réseaux Sociaux

    Les réseaux sociaux ont envahi tous les étages des générations avec plus ou moins de force des plus jeunes aux séniors. Nous ne pouvons plus ignorer l'importance de ces vecteurs de communication dans la stratégie de n'importe quelle entreprise, quelque soit son marché et sa taille.  Ne pas être présent aujourd'hui est un risque d'autant que de nombreuses solutions s'offrent aux entrepreneurs de la formation à l'externalisation.