Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    Les règles de sécurité sur internet

    Classé dans Blog,Technologie

    Frank Peirone


    Notre quotidien d'internaute, nous rappelle qu'il faut apprendre à vivre avec une menace perpétuelle sur internet. Malheureusement il n'y a pas de risque zéro, à part de couper toute connexion. Les récentes attaques sur internet ont été massives et particulièrement virulentes.Il ne faut pas attendre d'être touché par un vol de données, une attaque virale, un rançongiciel pour prendre conscience des failles de votre navigation au quotidien. Voici quelques règles à intégrer pour éviter les pièges.

    Mots de passe et paramètres de confidentialité

    N'hésitez pas à choisir un mot de passe alphanumérique fort, qui comprend des chiffres et des lettres. N'utilisez pas votre propre nom ou un mot de passe tellement évident pour des pirates. Assurez-vous de mettre huit caractères minimum, de mélanger majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Une règle : ne mettez pas les mêmes mots de passes pour les réseaux sociaux, les comptes bancaires, les sites e-commerce, etc..

    Attention également à ne jamais enregistrer vos mots de passes par défaut dans les navigateurs, une mauvaise habitude ! Oui on sait, c'est embêtant de retaper chaque fois son mot de passe mais le jour où...vous le regretterez.

    Un dernier conseil, ne mettez pas une liste de vos mots de passes dans un fichier texte sur votre ordinateur, isolez ces mots de passe d'une connexion internet.

    Acceptez les "demandes d'amis" uniquement des amis

    Les réseaux sociaux sont parfaits pour le réseautage et pour rencontrer de nouvelles personnes, mais savoir exactement ce qui se cache derrière une image de profil est presque impossible.

    Le réseautage c'est génial, mais si vous souhaitez protéger votre vie privée n'acceptez pas n'importe qui. Les données de vos comptes, photos, texte, videos seront exposées à toute votre communauté.Si vous avez un compte ouvert au public, organisez la liste de vos amis Facebook par exemple en liste pour isoler certaines informations

    Ne diffusez pas trop d'informations personnelles 

    Mettre trop d'information sur internet est une ouverture à la cybercriminalité. Ne publiez pas de carte d'identité, de permis de conduire, de billets d'avion sur internet. N'affichez pas de ticket de caisse ni même l'adresse de votre domicile.
    De la même façon, n'activez pas en permanence la géolocalisation de votre téléphone et méfiez-vous des applications de géolocalisation "autour de moi" si votre compte social est ouvert à un grand nombre de personnes.
    Toute information affichée en ligne reste en ligne, alors assurez-vous d'ajuster vos paramètres de confidentialité pour éviter que quiconque ne voit vos données. La mode des Ransomware est susceptible de causer bien plus de ravages.

    Attention à vos enfants

    Techniquement, les enfants de moins de 14 ans ne sont pas autorisés à utiliser un certain nombre de sites sociaux ou de fournisseurs de courrier électronique, mais cela ne les empêche pas de mentir à propos de leur âge. Ils sont sensibles au vol d'identité et aux problèmes psychologiques comme l'anxiété, la dépression et le comportement antisocial. Plus qu'une interdiction qui ne provoquera qu'une envie irrésistible de contourner l'interdit, faites preuve de maturité, d'éducation et de sensibilisation face aux dangers. 
    De même, parents, évitez de mettre les photos de vos enfants sur des comptes accessibles au plus grand nombre.

    Fermez toujours les comptes

    N'oubliez pas de vous déconnecter de vos courriels et de vos comptes sociaux, en particulier au travail, dans les endroits publics pour éviter un risque de fuite de données. Faites également de même à la maison, n'importe qui pourrait se connecter à votre compte en s'introduisant dans votre foyer.

    Gardez vos comptes personnels et professionnels séparés

    Bien que cela ne soit peut-être pas possible pour tout le monde, vous devez vous assurer que vos comptes de courrier électronique de travail ne soient utilisés qu'à des fins professionnelles. Hormis le fait que votre entreprise peut connaitre vos habitudes sur internet, le piratage de données peut s'avérer très dangereux tant au niveau personnel que professionnel. La mauvaise utilisation des comptes de courrier électronique peut avoir des conséquences irréversibles. Rien n'est complètement sécurisé sur Internet et une petite inattention peut aller très loin.

    Securite Sur Internet

    Ne pas télécharger

    La plupart des escroqueries commencent par un courrier électronique qui peut vous sembler tout à fait anodin avec un lien dans le texte ou une pièce jointe. Lorsque vous cliquez sur le téléchargement, vous pouvez activer un logiciel permettant à un tiers de vous voler des données, ou même de donner à un tiers une télécommande complète sur votre ordinateur. Sans parler du risque de virus.
    Pour faire pratique, sachez qu'aucune administration ne vous demandera de cliquer sur un lien dans un email. Ils vous inviterons à vous connecter vous-même sur votre compte en passant par le navigateur internet. Si vous trouvez un email des impôts, de votre banque, de votre fournisseur d'accès à internet, de la sécurité sociale avec un lien cliquable ou une pièce jointe au format bizarre de type .exe, .rar, supprimez-le immédiatement

    La chose la plus simple à faire est d'analyser le courrier électronique de l'expéditeur :
    - aucune entreprise ou site authentique n'utilisera un courrier électronique avec une adresse qui ne correspond pas à son site internet commercial. En d'autres terme, une marque, une administration avec un email en yahoo, orange, free, bouygues..c'est louche !
    - faites également attention aux différences mineures d'orthographe dans le compte de messagerie, une lettre différente pourrait être la différence entre un véritable expéditeur et une action phishing*.
    - au bureau, ne téléchargez jamais de pièce jointe avant d'en vérifier la provenance peut être en appelant l'expéditeur par téléphone. En cas de doute, consultez votre responsable informatique.

    Anti virus, anti spyware

    Protégez vos appareils avec un logiciel anti-virus. Ce dernier fonctionne comme un bouclier mais il requiert également votre attention car ils ne peuvent malheureusement pas vous protéger de votre imprudence. 
    N'oubliez pas de le mettre à jour.
    Ne mettez pas trois antivirus sur votre ordinateur cela ne sert à rien, pire cela peut créer un conflit et les rendre inefficaces. 

    Navigation incognito et historique

    Lors de la navigation, utilisez un mode incognito sur vos appareils mobiles et votre ordinateur de bureau - cela ne laissera pas apparaître vos résultats de recherche ou les détails des sites visités.

    Dans le cas où vous utilisez la navigation classique, effacez régulièrement votre historique et vos cookies  et d'autant plus lorsque vous utilisez des sites e-commerce et que vous avez renseigné vos coordonnées bancaires

    Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de naviguer plus sereinement sur internet et de relever votre messagerie avec plus de sérénité. Sachez que 99% des virus, actes de piratages et vols de coordonnées sont dues à un manque de rigueur sur nos données en ligne. Soyez vigilants et vous pourrez éviter une grande partie de cette menace.

    Vous souhaitez sensibiliser votre entreprise à la sécurité, faites appel à nos experts sécurité pour former votre personnel.

    A lire : Les réseaux sociaux et l'entreprise, une affaire de génération ?

    *Littéralement hameçonnage