Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    Les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux

    Classé dans Réseaux sociaux,Blog

    Taggé facebook, réseaux sociaux, social media et web 2.0

    Frank Peirone


    Voici une grande question qui taraude beaucoup de personnes qui veulent être actifs au meilleur moment sur les réseaux sociaux.

    Il existe certes des études sous forme d'infographie qui nous apprennent l'existence de "moments clefs" pour poster. Je ne remettrais certainement pas en cause cette logique.

    Meilleure Heure Pour Poster
    Le site internet Fannit révèle une infographie qui concentre les "times to post" de facebook entre 6h00 et 8h00 puis de 14h00 à 17h00 en semaine (surtout éviter le soir entre 22h00 et 4h du mat..en principe on dort).

    Concernant Twitter, il faudrait privilégier le week end de 13h00 à 15h00 et éviter le soir après 20h00. Mais une autre infographie nous informe qu'il vaut mieux poster en semaine

    Google +, entre 9h00 et 11h00 du matin et surtout pas après 18h00.

    Linkedin plutôt le matin entre 7h et 8h30 (avant d'aller bosser) et le soir entre 17h00 et 18h00 (avant de terminer de bosser).

    Enfin Pinterest est à privilégier le samedi matin, entre 14h00 et 16h00 et le soir entre 20h00 et 23h00.

    Un autre étude ci-dessous, provenant également d'outre atlantique vient corroborer à quelques différences près cette première infographie

    Bon mais voilà, il y a quelque chose qui me dérange dans ces études.

    Ou est la place du comportement selon les pays, les secteurs d'activités et la saisonnalité ? Comment se comportent les socionautes dans le secteur du tourisme ?

    Par expérience et sans contredire fondamentalement cette étude, le secteur du tourisme et en particulier celui des sports d'hiver en France, a des comportements singuliers par rapport à cette dominante.

    Si l'on admet que Facebook atteint une performance optimale de 6h00 à 8h00 et de 14h00 à 17h00, il est intéressant de voir que les fans d'une page d'une destination de sports d'hiver sont particulièrement présent entre 18h00 et 21h00 durant les saisons actives. La performance de certains posts sur Facebook atteint alors des sommets pendant cette tranche horaire et peut provoquer une viralité intéressante même après 22h00.

    Pourquoi ? Il faut non seulement prendre en compte ceux qui sont éloignés de la destination mais aussi ceux qui sont actifs tout en étant sur place... en général parce qu'ils sont fans et qu'un jour ou l'autre, ils se retrouvent sur le territoire.

    De même, si Twitter est optimal entre 13h00 et 15h00, ne faut il pas nuancer cette appréciation en fonction de son utilisation ? Toujours par expérience, Twitter s'avère particulièrement efficace dès 8h00 du matin en période touristique et particulièrement en semaine.

    La clientèle touristique est logiquement très largement représentée sur les applications mobiles des réseaux sociaux. Les partages, commentaires et posts sont alors dépendants de son activité journalière et non plus de son environnement habituel.

    Et ce qui peut être vrai pour une situation, un territoire, peut l'être pour d'autres secteurs.

    C'est la raison qui m'amène à penser que le contexte touristique, économique, géographique peut influencer nettement le comportement des socionautes.

    Le community manager des secteurs touristiques doit alors s'adapter à cette clientèle, plus mobile et moins enclin à suivre une règle établie. Il doit également connaitre suffisamment son territoire pour que les socionautes retrouvent le caractère de la destination IRL.

    C'est avec ces notions que l'on arrive à créer de prodigieux moments de viralité.