Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Photo Arnaud Augier

    Instagram, le réseau social qui monte...

    Classé dans Réseaux sociaux,Blog

    Taggé instagram et hashtag

    Arnaud Augier


    Instagram

    L'ascension d'Instagram : le réseaux social des photographes amateurs

    Si ce nom ne vous parle pas et bien il est temps de lire cet article !
    N’avez-vous jamais rêvé de vous prendre pour Doisneau ou encore Helmut Newton , de sublimer la photo de votre animal préféré avec un filtre sépia ? Avez vous déjà essayé de retoucher vos photos avec un style vintage ou encore avec un cadre à la façon d'un Polaroïd ?
    Instagram

    Instagram est le réseau social dédié à la photo et aux effets. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs actifs, il se place juste derrière Twitter dans la chaîne alimentaire des réseaux sociaux !! Son ascension a été fulgurante, il a d'ailleurs été racheté par Facebook en avril 2012.

    Instapourquoi ? Instamodedemploi ? Instacomment ?

    Instagram est un réseau social que l'on utilise avec les fonctions photos de son appareil mobile, notamment avec son smartphone.
    Créez votre compte, prenez des photos et retouchez les pour partager celles-ci aux personnes qui vous suivent. Vous pouvez partager directement une photo avec une seule personne avec la fonction direct.

    Deux façons d'apprécier un compte Instagram : soit il reste confidentiel et vous n'ouvrez les droits qu'aux personnes qui vous le demandent; soit vous donnez un accès public à votre mur. Renseignez votre profil pour indiquer aux autres personnes le sujet principal votre compte.

    Pourquoi Instagram plait autant ?

    Tout le monde peut jouer avec ses photos grâce à une utilisation très simple…Tout d’un coup, tout devient plus beau ! 

    Le principe d'Instagram est basé sur des photos carrées, l'application sur votre appareil mobile vous invitera donc à sélectionner la zone que vous souhaitez garder. Appliquez l'un des effets proposés ou non pour lui donner une autre regard. Il suffira d'y ajouter un commentaire pour donner des indications à propos du sujet et du lieu de la photo par exemple.
    On peut également commenter, aimer, s'amuser avec des symboles pour donner de la valeur aux photos que vous appréciez.
    Instagram est également un concurrent vidéo de Vine et permet de créer des short video très appréciées très dynamiques.
    L'application est disponible sous IOS, Android et Windows Phone. Si vous souhaitez voir sur internet votre compte c'est possible en utilisant l'adresse de votre compte comme sur votre appareil mobile. 

    Les hashtag "#"

    Les utilisateurs avertis utilisent des hashtag pour marquer leurs photos. Ils désignent une valeur sémantique. Vous prenez une photo au bord de mer, au coucher de soleil, vous utiliserez alors des mots-dièse dans cet environnement précis pour qualifier la photo et attirer les personnes intéressées par ce type de photo ou vidéos.

    Le HashtaHashtagg est un symbole "#" (dièse) suivit d'un mot clé, appelé mot-dièse en français. Cette technique permet au moteur de recherche sur Instagram de répertorier une photo sur le réseau social.

    Par exemple, si vous indiquez sous la photo le hashtag #montagne, cela va permettre à toutes les personnes qui recherchent des photos de montagne de tomber sur votre photo et comme ce hashtag est aussi utilisé en italien et espagnol, vous risquez d’intéresser des instagrammers ou "Igers" parlant ces langues.

    Hashtag

    Un hashtag peut être aussi un mot impliquant une action. Dans le cas de cette photo, le hashtag #mytartinephiladelphia va permettre de participer à un concours photo. C'est un véritable outil de marketing.

    Tous ces hashtag vont servir à catégoriser vos instantanés afin que les utilisateurs d'Instagram retrouvent facilement des photos correspondant à leur intérêts spécifiques.

    Comment les utiliser pour une entreprise?

    - Soyez clair dans votre description, si vous voulez que l'on vous trouve facilement, restez le plus précis en ce qui concerne votre domaine d'activité, au mieux cela sera ciblé, au mieux les personnes vous trouverons.

    - Observez les hashtag déjà existants, les plus populaires et utilisez-en certains.

    - Précisez les lieux où ont été prises les photos #briancon #marseille #bruxelles ...

    - Utilisez votre marque pour en faire un véritable outil marketing.

    - Sélectionnez quelques hashtags. Il est conseillé de ne pas dépasser une quinzaine d'hashtag car cela risque d'être contre-productif.

    - Beaucoup des ces mots-dièse sont en anglais : #picoftheday #nice

    Mais alors pourquoi social ?

    Instagram est une véritable lieu d'échange. L'aspect réseau social prend tout son sens quand on s'adresse à une véritable communauté. Vous appréciez certaines photos d'autres "igers", vous suivez des comptes que vous aimez, vous n'hésitez pas alors à commenter les photos et à répondre aux commentaires que les igers font à propos de vos propres clichés et short-vidéos. Il s'engage alors véritablement un effet communautaire. Vous pouvez également re-poster des photos que vous aimez bien avec des applications connexes. Il existe également des sites accessibles sur votre ordinateur qui vous permettent de voir les photos Instagram, de les aimer, de le re-poster et de commenter.

    Instagram est également un lieu de concours. Vous êtes particulièrement doué avec la photo et les retouches, n'hésitez pas à rejoindre les comptes commençant par igers.., à participer à des concours, à identifier vos photos avec le hashtag approprié et surtout à rentrer en contact avec ceux qui participent aux mêmes concours.

    Instagram vous permet de géolocaliser vos photos et de profiter de l'identité géographique comme beaucoup de réseaux sociaux. Il permet également d'identifier d'autres "igers" sur vos photos si ils sont présents sur le cliché bien sûr.

    Instagram et le e-commerce

    Nordstrom est devenu le premier magasin en ligne à lancer la plateforme like2buy qui autorise les consommateurs à cliquer sur une image et acheter immédiatement sur le site nordstrom.com.
    Il n'y a pas de surprise dans le fait que des médias sociaux basés sur l'image comme instagram, Pinterest ou Vine se lancent dans l'e-commerce. Mais le fait que Nordstrom commence à faire des campagnes e-commerce sur des plateformes comme Instagram, présume de ce que pourront bientôt faire d’autres réseaux sociaux plus importants à l'avenir....

    Alors maintenant c'est à vous de #jouer !!!!!! :)