Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Photo Arnaud Augier

    Google : ce qui change le 21 avril 2015

    Classé dans Référencement,Mobile,web-marketing,Blog

    Arnaud Augier


    Une date importante

    Non ce n'est pas la fin du monde mais bien une mise à jour fondamentale de l'algorithme de Google.

    La notion de "mobile friendly" annoncé par Google depuis plusieurs semaines va engendrer de profondes modifications dans le résultat de recherche sur mobile et la modification a une importance capitale. Cette mise à jour va définitivement changer l'affichage des résultats de recherche sur le moteur dans sa version mobile, moteur qui représente tout de même plus de 96% du volume en France. Il est capital pour n'importe quelle entreprise de ne pas prendre les recommandations à la légère.

    Pourquoi ?

    Le mobile devient incontournable et presque plus important qu'un ordinateur en ce qui concerne la recherche sur internet. Qui aujourd'hui ne recherche pas une information instantanément sur son mobile ? Voici quelques chiffres d'arobase.net et de wearesocial. 

    Les recherches sur mobile ont augmentées 5 fois plus en 2 ans car d'une part, le taux d'équipement a explosé mais aussi parce que l'accès à internet via son smartphone ou sa tablette est devenu plus facile et moins couteux.

    Recherche Mobile 1

    Nous sommes 24 millions en France à posséder un mobile. 36% d'entre nous ont un compte social actif sur mobile. Il est nettement plus facile qu'avant de se connecter en mobilité.

    Recherche Mobile

    15% des mobinautes (appellation des internautes sur mobile), utilisent leur smartphone pour la recherche locale, c'est à dire qu'ils vont se connecter pour se renseigner sur un produit, une activité, un commerce autour de leur position géographique. Mais on sait aussi que 99% des possesseurs de smartphones et autres tablettes vont au moins une fois par jour sur internet. C'est donc un double impact : sur la population locale et sur la population distante.

    Cela veut simplement dire que si votre site internet n'est pas adapté au mobile, que si votre site internet disparait du moteur de recherche mobile, non seulement vous allez vous priver des recherches globales sur internet mais également de toute recherche de votre activité en local.

    Mais que faire ? 

    Google va donc dès demain modifier profondément la façon dont s'affichent les sites internet sur la recherche mobile. Les sites qui bénéficieront du label "mobile friendly" seront donc nettement mieux classés que les autres. Il faut donc imaginer qu'un internaute qui va rechercher un hôtel, un restaurant à tel endroit, tombera forcément sur votre concurrent si son site est "mobile-friendly" et que le vôtre ne l'est pas.

    Votre site doit clairement s'adapter au mobile :
    - Soit vous disposez d'un site mobile dédié
    - Soit votre site est en "responsive design" et s'adapte automatiquement au support.
    Vous devez également optimiser les pages et les images de votre site internet afin que celui ci puisse s'afficher rapidement quelque soit le débit de la connexion : WIFI, 3G, 4G etc..

    Google n'a pas pris les sites internet en otage puisque cette modification fondamentale est annoncée depuis plusieurs mois. L'algorithme aura un impact réel et très significatif sur les résultats de recherche dans le monde entier et dans toutes les langues. Cela renforce également l'importance du référencement et de l'optimisation du SEO sur votre site.

    Alors n'hésitez plus, un site internet est un investissement nécessaire pour être visible lorsqu'on a une activité à défendre. Etudiez la possibilité de refondre votre site internet en intégrant cette évolution importante.