Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    Entreprises sur facebook : page ou groupe ?

    Classé dans Réseaux sociaux,Blog

    Frank Peirone


    Votre entreprise doit elle créer une page ou un groupe sur Facebook ?

    Facebook offre un certain nombre de produits et d'outils aux entreprises pour les aider à atteindre de nouveaux publics et à faire croître leur entreprise. Nous allons nous arrêter aux pages et aux groupes qui sont désormais des produits bien rodés.
    Mais lequel est le mieux adapté pour la promotion d'une entreprise : une page ou un groupe Facebook ? Avant de vous décider, regardons les différences.

    Page Facebook

    Une page Facebook est simplement une page de profil dédié aux entreprises, aux marques, aux célébrités et aux organisations. Similaire, du moins dans l'aperçu, aux profils des utilisateurs de Facebook, une page Facebook offre un certain nombre d'outils qui s'appliquent bien au business de l'entreprise.
    En tant qu'administrateur de votre entreprise Page Facebook, vous pouvez assigner des rôles à plusieurs personnes et ainsi développer la stratégie de communication de votre entreprise sans que tout repose entièrement sur vous.

    - Vous avez accès à toute une série d'indicateurs statistiques pour mesurer la performance et la pertinence de votre page (ce que vous ne pouvez pas faire avec un profil).
    - Vous pouvez utiliser un certain nombre d'applications tierces, ce qui peut améliorer l'expérience utilisateur de la page.
    - Vous pouvez gérer des campagnes publicitaires et sponsoriser des messages.
    - Les entreprises peuvent mettre en évidence des sections importantes avec l'aide des onglets. Ces onglets ont des adresses bien précises dont vous pourrez communiquer l'adresse : dans le cadre d'un jeu, d'une inscription newsletter etc...
    - Les entreprises peuvent également planifier les messages dans le temps


    Page Facebook

    Les pages Facebook sont publiques et apparaissent dans la recherche Google, cela renforce le positionnement de l'entreprise sur le moteur de recherche. Cela renforce la crédibilité et améliore la portée organique d'une entreprise.

    En tant qu'entrepreneur, vous êtes susceptible d'être fréquemment exposé à deux questions fondamentales: avez vous un site internet ? Êtes vous sur Facebook ? Les internautes s'attendent de plus en plus à ce que les marques et les entreprises aient une page Facebook. C'est une relation directe et de plus en plus un service après vente.

    Avoir une page Facebook n'est pas la même chose qu'un profil, aussi ne faites pas l'erreur de créer un profil au nom de l'entreprise; vous n'aurez pas accès aux fonctions fondamentales et de plus vous risquez de voir votre profil disparaitre car c'est contraire aux règles de Facebook. Et oui un profil a des amis, une entreprise a des clients.

    La page reflète également la personnalité de la marque en fonction du contenu, il faut bien étudier ses messages. C'est un outil promotionnel efficace qui permet de diffuser des informations à un grand nombre de fans. Annoncer un nouvel événement ou un nouvelle offre est tout à fait approprié à ce moyen de communication.

    Groupe Facebook

    Contrairement aux pages, qui ont tendance à se concentrer sur la promotion, les groupes sont de nature collaborative. Comme son nom l'indique, les groupes Facebook servent de point de rassemblement de personnes autour d'un sujet ou d'une cause. Cette cause pourrait être la promotion d'une entreprise, la sensibilisation sur une question d'intérêt public ou simplement l'achat ou la vente. N'importe quel profil peut créer un groupe. 

    - Les membres peuvent participer à des discussions de groupe.
    - En fonction des niveaux d'activité au sein d'un groupe, la communication directe favorise une appartenance communautaire entre les membres.
    - Les groupes peuvent être publics, fermé ou secret : les groupes publics sont ouverts à tout le monde, les groupes fermés sont sur invitation seulement, tout comme les groupes secrets, mais à la différence qu'ils ne sont visibles que pour les membres.
    - Les membres peuvent poster des fichiers texte et faire des recherches dans les conversations de groupe.
    - Les particuliers peuvent acheter ou vendre par l'intermédiaire des groupes de vente.

    Groupe

    Mais alors pages ou groupe ? Lequel choisir pour mon entreprise ?

    Maintenant que vous connaissez les différences fondamentales entre les deux, quel est la meilleure solution ? La réponse sera déterminée par le but que vous voulez atteindre.

    - Si vous cherchez à promouvoir votre marque ou votre entreprise auprès d'un nombre important de personnes, une page Facebook est le plus logique et même le plus efficace.
    - Le groupe sera approprié pour lancer une entreprise par exemple sur un marché de niche. Ou bien si vous souhaitez provoquer un fort sentiment communautaire autour d'une idée. Un groupe peut être un plus mais dans la plupart des cas la page dédiée sera tout de même le moyen plus efficace; si vous sentez que votre page Facebook n'a pas la portée espérée ou qu'elle ne génère pas assez d'engagement, ne vous découragez pas . Envisagez la création d'un groupe pour capter des internautes, joindre les membres individuellement et créer une équation personnelle avec eux. Mais attention au sujet, on ne crée pas un sentiment d'appartenance en ne parlant que de soi.

    Vous pouvez également créer des groupes privés ou secrets pour vos employés afin de partager des idées et promouvoir le travail d'équipe. 

    En fin de compte, l'important pour une entreprise en 2016 est d'être présente sur Facebook et surtout d'y être active. Si vous créez une page, ne vous contentez pas de mettre une photo et quelques infos, engagez vous. Si vous souhaitez administrer un groupe, l'implication doit être encore plus importante; une communauté doit vivre.