Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Photo Arnaud Augier

    Des tendances technologiques de 2016

    Classé dans Blog,Technologie

    Arnaud Augier


    L'entreprise suédoise bien connue Ericsson, a publié pour la cinquième année consécutive une étude d'après un sondage auprès de consommateurs de 24 pays afin de dégager les tendances technologiques de l'année prochaine. 
    L’observatoire ConsumerLab d’Ericsson a ainsi publié "10 hot consumer trends" qui nous informe sur les attentes des consommateurs. Ces tendances auront certainement l'écoute des start up et autres entreprises pour le développement d'une nouvelle batterie d'innovations et d'objets afin d'améliorer notre quotidien

    Un monde hyper-connecté
    L'utilisation d'internet et surtout l'accélération du développement des objets connectés et des réseaux sociaux, interconnectent un maximum de personnes entre elles. Cela a pour effet de booster l'intelligence collective autant sur les avis partagés; par exemple sur un objet, un hôtel, des vacances que sur la consommation collaborative.  Des acteurs bien connus comme AirBNB, Blablacar, Netflix ont de beaux jours devant eux... Un nouveau mode de consommation va certainement générer encore de nouveaux modèles d’entreprises.

    Le streaming
    Ce qui change..nous sommes passés de la génération internet à la génération streaming. Les trentenaires nés avec Internet n'ont pas le même comportement que les 16-19ans, ces derniers regardent beaucoup plus de videos en streaming que leurs ainés. Le service champion toutes catégories est Youtube où les 16-19ans passent près de 3 heures par jour. Le développement récent de live-streaming comme sur Facebook annonce cette accélération pour l'année prochaine.

    Ericsson

    Vers la fin de l'écran
    L'intelligence artificielle va-t-elle supplanter les écrans ? Un écran trop petit, une batterie trop peu puissante..nous sommes nombreux à souhaiter nous affranchir de notre smartphone pour pouvoir interagir directement avec des objets...Le développement d'appareils ménagers connectés a les faveurs des sondés.

    Quand le virtuel devient réel
    Beaucoup de personnes souhaitent que la réalité virtuelle vienne à leur secours pour l'essai de vêtements lors de leur shopping en ligne, en créant un avatar 3D par exemple; pour obtenir une assistance technique ou un support ludique pendant les séances de sport. Posséder une imprimante 3D à la maison serait la norme pour remplacer ces petits objets ou pièces qui nous manquent à un instant précis.

    Une maison enfin intelligente
    Une majorité de sondés pense que les maisons auront intégré d'ici cinq ans et dès la construction, des dizaines de capteurs permettant de détecter tout type de problèmes : vices de construction, moisissures, fuites, problèmes électriques. La maison pourra également s'adapter aux conditions extérieures automatiquement.

    Utiliser son temps de transport
    De nombreuses personnes s'attendent à utiliser au mieux leur temps de trajet et ne pas rester passifs : utiliser internet, les réseaux sociaux, la video, des informations sur le trafic en temps réel. 86% seraient prêt à utiliser des services personnalisés pendant leurs trajets.

    Les réseaux sociaux en situation d’urgence.
    Les utilisateurs voudraient que les réseaux sociaux puissent jouer un rôle dans des situations exceptionnelles pour prévenir les secours ou obtenir rapidement des informations à condition que ce soit gratuit car la data à l'étranger peut coûter très cher.

    La surveillance du corps humain.
    Des capteurs internes connectés qui donneraient des informations en temps réel sur notre corps. 8 possesseurs de smartphones sur 10 souhaitent également que la technologie vienne en aide au développement de nos sens : l'ouïe, la mémoire ou la vision.

    La propagation des virus informatiques
    Les personnes sondées sont fatalistes sur ce sujet, se résignant au fait que rien n'est invulnérable et que dans un proche avenir de plus en plus d'organisations, entreprises ou services seront piratés. Le fait qu'une entreprise soit piratée, rassure tout de même les consommateurs sur le fait que l'entreprise prendra des précautions supplémentaires. Une majorité de personnes pensent que d'ici 3 ans, nous seront tous obligés de nous identifier pour accéder à internet.

    Nous sommes acteurs de notre quotidien
    Jamais nous n'avions autant partagé d'articles, d'informations, d'avis...Beaucoup de personnes pensent que cela a une influence sur le quotidien et sur l'évolution de la société, et chacun se voit un peu comme un influenceur.

    Nous suivrons de très près l'an prochain les innovations pour connaitre la part d'influence de cette étude  ;-)