Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    Débuter sur Twitter

    Classé dans Réseaux sociaux,Blog

    Taggé réseaux sociaux et twitter

    Frank Peirone


    Vous avez certainement entendu parler de Twitter, surtout à la télévision, certaines émissions utilisent les "hashtag", ou mot-dièse en français devant des termes ou lors d'événements particuliers pour permettre de suivre les informations en temps réel sur votre compte twitter concernant un sujet précis. Par exemple #TDF2014 pour rester dans l'actualité du Tour de France 2014. Voici quelques informations synthétiques sur ce réseau social.

    C'est quoi Twitter ?

    Twitter est un réseau de micro-blogging ? C'est à dire qu'il s'agit d'un réseau d'échange entre différents adhérents utilisant des messages d'un maximum de 140 caractères. Comme d'autres réseaux sociaux, vous constituez un réseaux avec des comptes que vous voulez suivre.
    Tweet en anglais signifie "Gazouillis" autrement dit "bavarder", "chuchoter" entre nous.
    C'est un réseau social massivement utilisé dans l'univers professionnel, dans la presse mais aussi de plus en plus par les jeunes générations.

    Cela sert à quoi ?

    Twitter permet de poster une information brève de façon publique, dédiée ou personnelle. Les tweets ont une durée de "vie" courte, ils disparaissent vite dans le flot des messages; imaginez près de 100.000 tweets par seconde dans le monde. Ce qui accroît l'intérêt de mettre des informations pertinentes. Suivez des comptes qui vous intéressent particulièrement et postez des messages suffisamment intéressants pour être suivi à votre tour. Pour une entité touristique par exemple, poster l'actualité et la vie quotidienne sur place parait tout à fait adapté à une clientèle qui aime votre destination.

    Un peu de vocabulaire

    Un tweet : c'est un message; un twitto : c'est un utilisateur de twitter

    # : c'est le signe créé à l'origine par Twitter qui désigne un mot clé ou une recherche sémantique : #informatique par exemple ou la désignation d'une émission ou d'un événement en particulier #semiNB (semi marathon Névache Briançon). Si vous souhaitez en créer un, recherchez avant tout si le # n'est pas déjà pris pour éviter des confusions.

    L'interface de votre réseau

    Twitter Netrezo

    Accueil : La page d'accueil de votre réseau social tout simplement.

    Notifications : C'est ici que vous verrez s'afficher un compteur avec le nombre d'interactions que vous avez suscité : nombre de vos messages mis en favoris, retweet de vos messages et nouveaux abonnés.

    Découvrir : C'est une interface sémantique qui vous permet de suivre les tendances actuelles sur Twitter et spécialement adaptés à votre compte.

    Moi : C'est l'administration de votre compte. C'est ici que vous allez pouvoir éditer votre bannière, votre photo de profil, connaitre le nombre de messages que vous avez générés, le nombre d'abonnés qui suivent votre compte, le nombre que vous suivez...

    Rechercher : vous pouvez chercher ici un compte ou un mot clé.

    Messages privés : la Boite aux lettres de Twitter pour des échanges privés entre "followers". Envoyez un message en privé à vos followers pour les remercier de vous suivre par exemple.

    La roue crantée : l'accès aux paramètres pour régler l'administration, l'interface de votre compte, gérer les listes, accéder à la publicité et vous déconnecter.

    Le carré avec la plume : l'accès direct à l'interface de composition de vos tweets.

    Twitter Netrezo 1

    Composer un message

    Vous devez tout dire dans 140 caractères tout au plus, y joindre un lien vers une page web, une photo ou une vidéo. Pas facile au début, mais on prend vite l'habitude !
    Vous pouvez également composer un message à partir d'un site web ou un blog dont vous aimez l'article : 
    - Partagez directement l'article depuis un bouton twitter présent sur la page.
    - Ou copiez l'url de la page directement dans votre interface de message twitter.

    Twitter Netrezo 4

    Agir sur un message

    @ : Citez un compte : Si vous commencez par citer le compte, seul ce destinataire le recevra, en revanche si vous incorporez le destinataire dans le tweet "aujourd'hui @.... ", le destinataire sera cité mais tout le monde recevra l'information. Utile lorsque vous souhaitez interagir avec un autre compte publiquement.

    Action de répondre : vous allez interagir directement avec l'auteur du post.

    RT : retweeter. Cela signifie que vous aimez ce message et que vous souhaitez le partager avec vos propres "followers" c'est à dire abonnés. Le retweet est une action très "sociale"

    Favoris : vous aimez particulièrement un message, vous le mettez en favoris pour le retrouver ultérieurement.

    D'autres fonctionnalités

    Listes
    Vous pouvez administrer des listes sur twitter. Par exemple créer une liste de tous les offices de tourisme que vous gérez et filtrer les messages d'une liste en particulier

    Masquer
    Depuis quelques mois seulement, vous pouvez désormais être abonné à quelqu'un mais masquer ses messages si vous pensez en recevoir trop. En revanche, n'oubliez pas qu'un désabonnement est souvent réciproque.

    Les suggestions
    Twitter vous propose régulièrement une sélection de profils à suivre en fonction de votre actualité et des comptes que vous suivez déjà.

    Les tendances
    Ce sont les tendances des hashtags en fonction de votre localisation.

    Créer une interaction avec votre site
    Il est possible d'afficher votre flux Twitter sur votre site Internet ou votre blog, c'est même fortement conseillé. Il est aussi conseillé de faire apparaître un bouton Twitter sur votre site pour transformer vos visiteurs traditionnels en followers mais également permettre à vos lecteurs de partager l'information sur leur propre compte.

    Voilà quelques conseils pour débuter avec twitter, nous consacrerons un autre article pour aller plus loin. Découvrez aussi comment créer votre page google + locale