Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    Cultiver ses réseaux sociaux comme son jardin

    Classé dans Réseaux sociaux,Blog

    Frank Peirone


    Il n'est jamais facile de créer un contenu numérique de qualité, surtout avec les médias sociaux.

    Parmi les défis à relever avec ce type de canaux, il y a celui de la mesure de l'efficacité et le retour sur investissement car on a souvent l'impression de perdre le contrôle du message que l'on veut délivrer.

    L'un des défis les plus importants pour vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux est de vous affranchir du fait que la simple présence d'une personne sur un réseau social n'en fait ni un expert, ni un leader d'opinion, qui vous dira ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et vous donnera des avis définitifs (mais pas beaucoup de preuves) sur la façon dont votre campagne doit être exécutée.
    Cela conduit à beaucoup d'idées reçues sur les réseaux sociaux.

    Notre clientèle n'aime pas et n'utilise pas les médias sociaux

    En êtes vous aussi sûrs ? Avec la pénétration croissante des smartphones et tablettes, beaucoup de gens sont en interaction avec une multitude de réseaux sociaux presque sans s'en rendre compte. Twitter compte à lui seul 200 millions d'utilisateurs actifs. Avant de vous lancer sur les médias sociaux, recherchez l'endroit où votre public cherche de l'information.

    Mon contenu ne fonctionne pas sur les réseaux sociaux

    Votre approche des médias sociaux doit être liée à des objectifs de marketing; tout produit ou service peut trouver son public sur les médias sociaux si vous y consacrez un peu de temps. Il n'est pas surprenant de constater que des messages sans aucun rapport avec votre activité ne trouve pas de public. L'expérience montre que si vous utilisez des images, des vidéos et des mots-clefs en rapport avec votre activité, la portée de vos publications va naturellement augmenter. Vous n'avez nul besoin en tant qu'entreprise de poster des photos de chats trop mignons tous les jours, il suffit que le message soit cohérent et que vous affichiez la parole de votre expertise dans votre domaine sans être ennuyeux.

    Les médias sociaux ce n'est pas pour une entreprise comme la mienne

    Les médias sociaux ne sont qu'une autre forme de communication, c'est une occasion unique de donner un aspect encore plus humain à votre entreprise.

    Nous n'avons pas les ressources nécessaires pour cela

    Il y a un mythe urbain sur le fait que les campagnes efficaces sur les réseaux sociaux exigeraient une présence 24h sur 24 et des mises à jour constantes. Attention, une règle importante : Qualité prime sur quantité. Beaucoup d'outils peuvent être utilisés pour programmer des mises à jour et vous alerter en cas de commentaires. Vous pouvez également faire appel à un gestionnaire de communautés externe pour gérer votre e-reputation et vos actions publicitaires sur les réseaux sociaux ou bien effectuer des formations pour apprendre à maitriser les outils.

    Flyer 10 X21 R ¦Une présence sur les réseaux sociaux, c'est comme cultiver son jardin : voici quelques conseils pour démarrer

    Vous avez vraiment besoin d'agir comme un jardinier : Préparer le sol, les plantes et nourrir votre semence, enlever les mauvaises herbes, donner la bonne quantité d'eau et de lumière et vous serez récompensé avec une culture saine et de qualité.

    Contenu de qualité

    Votre site c'est le terrain où tout est organisé. Mais si vous souhaitez vendre vos productions, vous devez en faire la promotion. Une des meilleures façon de le faire est l'utilisation de vos comptes sociaux. Partagez des photos et des actualités de vos cultures est l'un des moyens les plus sûrs d'obtenir plus de visiteurs. Si votre contenu est riche et qualitatif, vos fans partageront à leur tour vos messages et vous allez conquérir de nouveau adeptes qui souhaiteront voir ce que vous avez à leur offrir.

    Partagez !

    Lorsque vous partagez du contenu pertinent provenant d'autres comptes,  vous donnez non seulement la preuve de votre capacité à aider vos fans à trouver l'information dont ils ont besoin mais vous obtenez également l'attention des internautes dont vous avez partagé le contenu. Ils en tiendront souvent compte et partagerons en retour votre contenu avec leurs fans. N'oubliez pas que partager ne signifie pas partager n'importe quoi mais des informations utiles pour votre public. Vous produisez des courgettes mais votre voisin produit des poivrons, informez votre public qu'ils pourront acheter des poivrons à deux pas de chez vous.

    Demandez à vos partenaires, clients, ou amis de vous suivre

    Vous avez déjà des personnes qui ont acheté chez vous, consultent votre site, viennent vous voir dans votre jardin. Demandez-leur de suivre également vos actualités sur les réseaux sociaux où vous partagez régulièrement des informations. En informant votre clientèle où vous trouver sur les réseaux sociaux, vous les informerez du coup sur des possibilités supplémentaires de trouver des informations. Informez par newsletter vos clients ainsi que des personnes de votre entourage qui pourraient connaitre des personnes pouvant être intéressées, sur les moyens d'acheter vos produits.

    Activez le partage social sur vos sites web

    Configurer des boutons de partage social sur votre site que ce soit sur des pages ou des articles que vous écrivez. Cela permet de diffuser vos informations sur les réseaux sociaux avec un simple bouton facebook, twitter, google + etc... Utilisez également votre page contact pour ajouter tous les moyens pour vous contacter y compris vos pages sociales.
    Ajoutez des badges sociaux ou des plugins, invitant vos clients à s'y connecter. Et garder en tête que c'est votre site qui est la tête de pont de votre stratégie, il faut donc inviter vos fans sur les réseaux sociaux à visiter votre site internet.

    Votre signature

    Naturellement, vous devez inclure des liens vers tous vos comptes sociaux dans chaque email que vous envoyez. Dès que l'occasion se présente, vous devez mettre les liens vers vos médias sociaux dans un bulletin d'information, une newsletter, sur une carte de visite et tout autre document publicitaire. Vous devez faciliter autant que possible le moyen de rentrer en contact avec votre entreprise.

    L'auto promo sociale

    Chaque fois que vous pouvez lier vos médias sociaux sur des pages de remerciement, publications, brochures faites le. Développez la promotion croisée avec d'autres comptes sociaux comme la promotion de votre page Facebook sur Twitter, de votre twitter sur Facebook, et ainsi de suite.

    N'oubliez pas d'engager votre communauté

    En plus de la création de contenu pertinent comme l'arrivée imminente de fraises dans votre jardin, il est important d'essayer de toujours provoquer l'engagement. Il faut systématiquement essayer d'inviter vos fans à commenter, aimer, partager, à répondre aux questions...
    Chaque fois que vous communiquez avec votre public, vous avez de grandes chances de les amener à agir. Ne laissez pas passer l'occasion. Quelle est votre dernière recette avec des fraises ?

    Encouragez l'adhésion

    Les gens aiment appartenir à un groupe et se sentir reconnus. Donnez du contenu exclusif comme votre excellente recette de fraises. Remerciez vos fans en leur faisant goûter vos fraises quand ils viennent dans votre jardin.

    Encouragez les fans à inviter d'autres personnes

    Demandez à vos fans actuels d'inviter leurs amis à vous suivre et ils pourront bénéficier à leur tour d'avantages exclusifs comme visiter votre jardin. Demandez à vos clients de faire des vidéos dans votre jardin et de les partager, les clients potentiels verront les magnifiques fruits et légumes qu'ils ratent !  Une autre option est d'utiliser la publicité sociale sur chaque réseau mais sans pour autant ne faire que ça au risque de lasser l'auditoire potentiel et d'obtenir de piètres résultats par rapport à l'investissement.

    Dialoguez avec les autres

    Les médias sociaux sont des espaces pour interagir et dialoguer avec les autres, c'est ce qui les rend sociaux ! Il est important d'engager la conversation avec ceux qui parlent de vous et de répondre activement aux questions et d'y apporter des réponses. Il est important de commenter et d'interagir avec les gens sur leurs propres comptes. Il est nécessaire d'engager la conversation avec l'autre jardinier au bout de la rue. L'engagement est un élément essentiel pour optimiser le travail sur les réseaux sociaux et attirer plus d'adeptes.

    Après toutes ces bonnes mesures, comme dans la plupart des campagnes de marketing, lorsque vous utilisez les réseaux sociaux, vous devez faire confiance à votre instinct. Essayer, tester, faire des erreurs, et parfois prendre des risques est formateur.  La seule chose sur laquelle tout le monde est d'accord, c'est que les médias sociaux sont essentiels. 

    Gardez en mémoire : produire de la qualité, respecter et informer ses clients et échanger avec les autres sont les bases d'une bonne communication sur les réseaux sociaux. En respectant quelques bons principes et en y ajoutant vos propres idées, vous devrez arriver à augmenter la fréquentation de votre jardin, à vendre des produits de qualité et à envisager sérieusement d'acheter le terrain d'à côté.