Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    Courir en Brianconnais : une success story sur les réseaux sociaux

    Classé dans Réseaux sociaux,Blog

    Frank Peirone


    La rencontre

    L'idée de créer notre propre entreprise a germé sur une idée simple : comment monter en compétence les entreprises locales et les faire exister sur internet en se basant sur les réseaux sociaux ? Comment une entreprise locale peut elle exister face aux mastodontes de la communication ?

    Il y a près de deux ans, nous avons rencontré notre premier client potentiel, Patrick Michel, président de l'association Courir en Briançonnais en proie à des questions quant à l'avenir des courses qu'il organisait.
    Un site internet vieillissant qui ne s'adaptait pas à la réalité du moment, des courses qui plafonnaient en inscriptions, des difficultés de communication à l'étranger, une recherche d'appui logistique sur la communication en ligne..bref un réel challenge.

    Nous avons donc rencontré Patrick et nous lui avons exposé notre point de vue et ce que nous pouvions lui apporter. Il faut impérativement changer le site internet, le rendre plus vivant et réellement l'actualiser. Il faut l'adapter à la mobilité pour capter la clientèle en séjour car de plus en plus d'internautes utilisent leur smartphone en vacances ou même dans les transports en commun. Développer une stratégie social média offensive pour pouvoir toucher toutes les niches nous semblent nécessaire. Communiquer en anglais dans le monde de la course à pied et en italien de part la proximité du territoire nous semble également plus que requis.

    Il a tout de suite été conquis par notre approche et nous a fait confiance

    Le chantier

    Nous avons donc créé un nouveau site totalement adapté à la mobilité et aux réseaux sociaux. Pourquoi ne pas alimenter le site avec la richesse des informations depuis les réseaux sociaux ? Les coureurs à pied ne sont ils pas des adeptes des réseaux et surtout de la mobilité ?
    Nous avons relooké le logo pour le rendre plus dynamique et plus moderne.

    Trailenbrianconnais

    Nous avons ouvert une chaine youtube pour pouvoir poster des vidéos mais surtout récupérer celles des internautes. Nous avons créé  un compte Twitter pour toucher les marques, les blogs, les autres courses et publier des nouvelles pour alimenter en même temps le site internet. La transformation du profil Facebook en page était nécessaire (et surtout obligatoire) pour créer une véritable dynamique autour des fans et surtout une gestion multi utilisateurs. 

    Le compte instagram vient en appui sur le site internet pour publier les dernières photos des coureurs grâce aux hashtags et enfin la page Google + accentuera le SEO du site, permettra d'investir les communautés de la course à pied et de fournir aux coureurs des images insolites grâce à Google photos.

    Nous avons demandé également à Patrick de repenser sa communication en ajoutant ses comptes sociaux sur les différents supports afin d'habituer les coureurs aux réseaux sociaux.

    Il nous a par ailleurs fait confiance pour organiser l'animation des réseaux sociaux en live sur les courses. Des community managers présents dès le départ et parfois le long des parcours pour faire vivre une expérience en totale immersion aux socionautes..bluffant et sourire des coureurs..Dans quelques jours, nous serons là comme les coureurs à 4h00 du matin.

    Trailenbrianconnais Reseauxsociaux

    Qu'en est il aujourd'hui ?

    Aujourd'hui nous faisons un point sur le chemin parcouru et les objectifs atteints depuis décembre 2013

    L'association Courir en Briançonnais est devenu une référence dans l'organisation des courses. Les objectifs de redressement des inscriptions sont atteints avec plus de 30% d'inscriptions supplémentaires aux courses organisées été comme hiver. Une snowrace à Montgenèvre qui a atteint des records de participation, un semi-marathon qui renoue avec les taux d'inscription du passé, une 1ère édition de la Sky Race à Montgenèvre qui s'annonce à guichets fermés.

    La page Facebook de Courir en Briançonnais atteint plus de 4100 fans mis a surtout un taux d'engagement très important.
    La page Google + a été vue près de 900.000 fois.
    322 abonnés suivent l'association sur Twitter
    164 passionnés de courses à pied sur Instagram. 
    Courir en Briançonnais a développé ses propres hashtags : #courirbriancon #skyrace2014 #SRE2014 #semiNB #SRM2015

    Un site internet en pleine croissance (date d'ouverture du site en 2013) : sur une même période de référence d'une année sur l'autre, la fréquentation du site internet est passée en un an de 20.000 à 40.000 internautes soit un doublement, Aujourd'hui ce sont près de 7000 visiteurs par mois qui arrivent sur le site de Courir en Briançonnais.