Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    Combien de fans voient mes publications sur Facebook ?

    Classé dans Réseaux sociaux,Blog

    Taggé facebook, réseaux sociaux et edgerank

    Frank Peirone


    Edgerank ?

    Vous vous posez peut être déjà la question : de quoi s'agit-il ? Le Edgerank c'est le nombre de personnes susceptibles de voir un contenu de votre page sur le nombre total de vos fans. En d'autres termes, c'est le nombre de fans qui vont voir votre post dans leur fil d'actualité.

    Mais voilà que depuis quelques mois, le réseau social ne cesse de baisser ce taux. Dans quel but ? Commercial bien sûr !

    L'inexorable chute du Edgerank de Facebook ?

    Si vous pensiez que tous les fans voyaient vos informations sur leur mur ... mauvaise pioche. Ils étaient en moyenne 12% en octobre 2013 mais nous sommes en 2014 et les chiffres ont évolué mais pas dans le sens qu'on attendait.

    Selon l'étude de social@ogilvy aux Etats-Unis, la portée organique (à opposer à la portée payée) aurait encore reculé de 50%. Si votre page a moins de 100.000 fans, attendez vous à un Edgerank moyen de seulement 7%, ce ratio tombe à 6,38% pour les pages jusqu'à 500.000 fans et à 2,11% pour les pages les plus populaires.

    En d'autres termes si les adeptes de Facebook aiment votre page et que vous avez 1500 fans, ils seront théoriquement seulement 105 à voir votre post sur leur mur ! Ca c'est énervant !

     

     

    Que faut-il faire face à la chute du Edgerank de Facebook ?

    La première des solutions est celle des posts ciblés, donc payants pour obtenir une audience largement plus favorable. C'est d'ailleurs le souhait de Facebook qui se rémunère exclusivement sur la publicité. Donc stimuler la publication revient à augmenter son Edgerank. Facebook vous propose dans son offre de toucher vos fans ou d'en conquérir d'autres mais surtout de pouvoir cibler une audience en fonction des centres d'intérêts ou de la position géographique.

    Si vous souhaitez améliorer votre audience organique (naturelle donc non commerciale), il va falloir aussi produire du contenu de très grande qualité qui va inciter au partage. Il faut également faire attention à ne pas publier trop souvent. La multiplication des messages semble provoquer l'effet inverse de celui souhaité. Ainsi au plus vous postez, au plus votre edgerank descendra. Soyez régulier et pas trop gourmand.

    Facebook Logo

    Si de nombreuses pages sont parties à la conquête du plus grand nombre de fans, il semble que le edgerank leur remette les pieds sur terre. Et que dire de ceux qui ont acheté des fans qui bien souvent ne sont pas actifs et du coup plombent un peu plus le taux de visibilité.

    Si on doit retenir quelque chose de cette étude, c'est que pour être vu et reconnu sur Facebook, il faut déjà réaliser que Facebook est une entreprise privée et non un bien public. Écrivez des contenus de qualité qui intéressent la communauté, faites des actions commerciales bien ciblées de temps en temps et arrêtez de poster tout et n'importe quoi plusieurs fois par jour. Il est fort à parier que votre edgerank progressera.