Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Photo Arnaud Augier

    8 raisons d'avoir un site internet adapté au mobile

    Classé dans Mobile,Blog

    Arnaud Augier


    Avec la croissance étonnante des appareils mobiles comme les smartphones ou tablettes et l'utilisation de périphériques mobiles, par le biais de jeux, d'applications, de réseaux sociaux ou de sites internet, il est maintenant essentiel que votre site internet soit mobile, afin que vos clients et prospects puissent naviguer facilement et trouver des informations, quel que soit le type d'appareil (téléphone, tablette, ordinateur de bureau, etc.) qu'ils utilisent.

    L'utilisation mobile dépasse l'utilisation fixe

    En 2016, le seuil de 50% des recherches en mobile a été dépassé pour la première fois. Fin 2017, on parle de 75% du trafic. Chaque mois, l'utilisation mobile continue de croître, de sorte que chaque mois de plus en plus de prospects et clients afficheront votre site internet à partir d'un appareil mobile. Si leur expérience de visualisation et d'interaction avec votre site est médiocre, ils auront probablement une mauvaise opinion de votre marque, et ils seront également plus susceptibles d'aller voir le site d'un concurrent.

    Faire des achats sur des appareils mobiles 

    80% des consommateurs utilisent régulièrement leurs smartphones pour acheter en ligne ou réserver en ligne puis se rendre au magasin. Sachant que 70% des acheteurs utilisent maintenant des téléphones mobiles pendant les vacances, si vos produits et services ne sont pas faciles à visualiser depuis un téléphone, vous passerez forcement à côté d'une opportunité.

    Les réseaux sociaux accentuent les visites depuis des mobiles

    La majorité des connexions sur les réseaux sociaux se font à partir de mobiles. D'une part parce que l'intérêt principal des réseaux sociaux est justement sur le fait qu'ils vous suivent partout, d'autre part les réseaux sociaux utilisent des applications mobiles particulièrement efficaces utilisant les fonctionnalités de géolocalisation et de multimédia des appareils.  Les partages de liens de votre site internet sur les réseaux sociaux entraineront inéluctablement une majorité de connexion via ces appareils mobiles. Si votre site n'est pas adapté, imaginez la suite...
    Si vous avez une stratégie sur les réseaux sociaux, pensez donc à cet aspect fondamental.

    Les sites adaptés améliorent le référencement

    Le développement des sites adaptés "responsive design" est l'approche recommandée par Google pour la conception de sites mobiles. Selon le géant du web, ces sites se comportent mieux dans les classements de recherche car ils offrent une meilleure expérience utilisateur que les sites non adaptés. Par ailleurs, Google privilégie les sites adaptés car l'adresse du site ne diffère pas.
    Pensez également que l'algorithme de Google est différent sur mobile et fixe, du coup si votre site a une adresse différente selon les versions, pas sûr qu'il se classe de la même façon selon les appareils.

    Les conceptions "responsive" s'adaptent à tous les supports

    Visuellement c'est la meilleure option ! Votre site internet s'adapte en fonction de la taille de l'écran. Vous n'avez plus à vous soucier si le site est visible sur un smartphone 5 pouces, un tablette 10 pouces ou un écran 30 pouces.  Mais ne pensez pas seulement à aujourd'hui mais à l'avenir où d'autres supports permettront la visualisation de sites internet.
    Attention à bien choisir le concepteur de votre site et être sûr qu'il maitrise la conception de ce type de sites.

    44839 O4 Fyt8
    Designed by Freepik

    Un site est plus facile à gérer et moins onéreux

    Avec un site responsive, votre site s'adapte à chaque appareil, en fournissant la mise en page et le contenu pertinent qui répondent le mieux aux besoins des utilisateurs. Cela signifie également que votre entreprise ne disposera que d'un seul site, donc que vous n'aurez qu'à mettre à jour le contenu une seule fois, peu importe la façon dont les personnes consomment votre contenu. Cela signifie également des coûts de gestion de contenu moins onéreux et un retour sur investissement plus rapide.

    Une meilleure expérience utilisateur

    L'objectif de fournir une meilleure expérience utilisateur à votre public. Un site responsive bien construit signifie la fin du pincement et du zoom sur votre smartphone pour voir ce qui est écrit. Fin du défilement latéral, pour voir un site entier qui ne correspond pas à un écran mobile. Une meilleure expérience utilisateur réduit les taux de rebond, augmente les conversions de sites internet et améliore la réputation de la marque.

    Une meilleure expérience dans la salle de bains ?

    C'est certainement la situation la plus inattendue concernant la croissance de l'utilisation mobile: une majorité de personnes se déplacent dans leur maison avec leurs appareils mobiles. Nous sommes  sûrs qu'une majorité d'entre vous s'y reconnaît.
    Le magazine dans les toilettes, le livre dans le lit, la lecture dans le bain devient mobile, vous pouvez au moins leur fournir une expérience utilisateur positive.

    Le site internet est la vitrine d'une entreprise. Si l'utilisateur a une mauvaise expérience, il est certain qu'il ne gardera pas en mémoire votre marque et ne sera pas un futur client. L'adaptation de votre site permettra au client de prolonger son expérience par exemple en utilisant des articles partagés sur vos réseaux sociaux. En résumé, il est plus que nécessaire pour entreprise d'être particulièrement attentive à l'expérience utilisateur, on ne fait pas un site pour se faire plaisir mais bien pour capter la clientèle