Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    5 questions que vous vous posez sur la création d'un site internet

    Classé dans Référencement,web-marketing,Blog

    Frank Peirone


    Beaucoup de professionnels sont perdus lors de la création ou la refonte de leur site internet. Voici en 5 points les questions que vous pouvez vous poser.

    1 - A quoi faut-il être vigilant lors d'une demande de refonte ou de création ?

    Une création d'un site internet c'est un peu confier la communication de votre entreprise à un tiers. Assurez vous d'avoir un réel dialogue avec la personne ou l'agence qui va s'occuper du développement de votre site. Et dès la première rencontre, posez les questions essentielles :
    - comment avoir du contenu pertinent ?
    - la dimension référencement est elle prise en compte ?
    - mon site sera t-il adapté à tous les écrans ?
    - comment intégrer mes réseaux sociaux dans la stratégie ?
    - comment mettre à jour facilement mon site?
    - serais-je formé à la prise en main, est ce compris ?
    - qui s'occupe de l'hébergement de mon site, intervenez vous en cas de problème ?
    - assurez vous un SAV ?
    Il faut également demander un devis détaillé avec ce qui est compris et ce qu'il ne l'est pas. 
    Il est toujours plus intéressant de développer un site avec plusieurs options plutôt que d'en rajouter plus tard pour optimiser les coûts.
    La valeur ajoutée d'un site développé avec une approche humaine c'est la garantie d'un échange permanent entre partenaires. L'enjeu est tout de même important et il est nécessaire d'avoir une réelle approche professionnelle.

    2 - Mais quel est le coût réel d'un site internet ?

    Le coût d'un site internet s'évalue en fonction du temps passé à développer la partie technique, la partie graphique, à intégrer les contenus et en fonction de la complexité de la commande et le choix des options. Il faut également prévoir les coûts d'hébergement.
    Il y a une différence marquée entre un site vitrine classique et un site ecommerce car cela ne demande pas la même charge de travail.

    Pour évaluer la valeur de votre site, déterminez ce dont vous avez besoin.
    Tout comme l'achat d'un véhicule : quelle couleur, quelle puissance pour quelle utilisation, voulez vous l'ABS, les vitres électriques avant et arrière, la direction assistée, la climatisation auto ou manuelle, un lecteur USB, des sièges en cuir, des jantes alu...
    La grosse différence c'est qu'un site internet ne peut être fabriqué à la chaine, il est unique. Imaginez vous conduire le même véhicule que votre voisin avec juste un autocollant qui différencie votre entreprise ?

    Quels sont vos besoins par exemple pour un site vitrine ?
    - Conception du site : moins de 5 pages, entre 5 et 20 pages, plus de 20 pages etc
    - Graphisme : standard, personnalisé, sur-mesure ?
    - Fonctionnalités : adapté mobile, formulaires de contact,  diaporamas, blog, module d'actualités, réseaux sociaux en dynamique, carte interactive, galerie photo, une langue ou plusieurs langues
    - Contenus : intégration par vos soins ?
    - Référencement : optimisation du contenu, mots clefs, titres
    - Gestion du projet : frais de projets , réalisation de maquettes, rédaction du cahier des charges
    autant de question à vous poser

    Anticipez les options qui peuvent être utiles : garantie, marquage des vitres, assurance, le plein de carburant en sortant du garage, le service après vente, et avoir également le numéro du garagiste qui vous a vendu le véhicule, la relation humaine c'est toujours mieux :-)

    Attention, un site internet ne doit pas être conçu pour une obsolescence immédiate, c'est pour cela qu'il est important au moment de la création ou la refonte d'un site d'intégrer les derniers outils et de penser déjà à demain. Cela permettra d'optimiser l'investissement de l'entreprise pour quelques années tout en gardant une option d'évolution intermédiaire sans avoir des coûts supplémentaires. Le sur-mesure est forcément la solution la plus adaptée.

    En résumé, prenez au sérieux la création de votre site, ne négligez pas sa conception au risque d'en payer le prix fort en e-reputation.

    3 - Comment être sûr d'être propriétaire de son site ?

    Le site internet est la vitrine de votre entreprise. Assurez vous auprès de que vous serez bien le propriétaire de votre site. Combien d'entreprises se retrouvent avec des solutions sans en avoir la propriété. L'hébergement doit également être à votre nom pour ne pas avoir de surprises au moment de changer de prestataire.
    Cela évitera d'avoir des surcoûts au moment du changement pour récupérer la propriété de votre hébergement ou de votre site internet.

    4 - Une solution pour mettre à jour facilement son site ?

    C'est le bon sens et tout l'intérêt quand on crée un site internet. Il faut éviter :
    - d'avoir une usine à gaz, tellement compliqué à mettre à jour que l'on y renonce
    - de prendre un système où vous ne pouvez rien mettre à jour
    - Assurez vous d'avoir la formation pour gérer votre site ou de bien conclure un contrat de mise à jour de votre site dès le début.

    Au final, c'est vous le client et c'est à vous de décider si vous confiez les mises à jour de votre site ou si vous souhaitez les assurer.
    Qui ne se reconnait pas dans la personne en train de galérer pour mettre à jour ne serait-ce qu'un tarif ?

    Itrane 1

    5 - Au final, ça vaut le coup d'investir sur un site internet ?

    C'est primordial, comme on le dit depuis le début, c'est la vitrine de votre entreprise. Est ce que vous vous posez la question lorsque vous faites des cartes de visite ou des affiches publicitaires ? Se priver d'un site ou en négliger sa conception, c'est un peu comme dire aux clients potentiels... non je n'ai pas besoin de plus de clients... car aujourd'hui 90% de la population se connecte à Internet. Il ne faut pas non plus négliger sa présence sur les réseaux sociaux, 60% des internautes sont actifs sur les réseaux sociaux, et une page Facebook par exemple ne remplace absolument pas un site internet, les deux sont bien complémentaires.

    Un site internet est un investissement de la même façon qu'une voiture. Si on peut parler facilement en terme d'amortissement pour un site e-commerce, c'est à priori un peu moins quantifiable pour un site vitrine. Mais demandez à avoir un suivi mensuel des performances de votre site internet, vous pourrez alors juger de la pertinence de votre investissement. Le retour sur investissement pourra alors se mesurer par rapport à votre visibilité et la transformation de prospects en clients. C'est un service que nous incluons systématiquement dans nos sites internet pour prouver à nos clients qu'ils ont fait le bon choix.

    L'intérêt majeur d'un site internet est qu'il assure bien la promo de votre activité. C'est un réel enjeu pour une stratégie marketing réussie. Donc soignez sa conception en pensant qu'il est unique comme votre entreprise, misez sur la mobilité et les réseaux sociaux, assurez-vous de pouvoir le mettre à jour facilement, ne vous privez pas des conseils de professionnels et pensez à la qualité de vos contenus.

    On ne le répète jamais assez : vos futurs clients sont issus d'une génération qui ne se pose même pas la question sur la pertinence de votre stratégie numérique. Soit vous êtes présent avec les bons outils, soit vous êtes totalement invisible.