Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Frank

    4 raisons de communiquer sur les réseaux sociaux pour votre référencement

    Classé dans Réseaux sociaux,Référencement,Blog

    Frank Peirone


    Beaucoup d'entreprises ne mesurent pas l'impact des réseaux sociaux sur la notoriété et le référencement de leur activité. Ne pas prendre en compte cette dimension est une erreur.

    Les liens sur les réseaux sociaux boostent ils ou non votre classement ?

    Google considère-t-il que les liens publiés sur des comptes sociaux sont des backlinks (liens qui amènent sur une page de votre site) crédibles? En d'autres termes, lorsque vous faites une publication sur Facebook avec un lien vers votre site celui ci est il pris en compte ? Quand un article de votre site ou blog devient viral sur Twitter, ces nouveaux liens améliorent-ils le classement de votre site dans les recherches?

    Aujourd'hui, beaucoup de contenus originaux sont partagés à travers les réseaux sociaux. Les liens vers vos contenus depuis Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et d'autres réseaux sociaux aident les moteurs de recherche à comprendre quels sites internet sont crédibles et comment doivent ils être classés en fonction des mots clés.

    Google affirme que les pages Facebook ou Twitter sont traitées comme toutes les autres pages de site internet. Par conséquent, le moteur est en mesure d'explorer et de renvoyer les données de ces pages dans les résultats de recherche. Force est de constater qu'une page Facebook bien construite et bien alimentée remonte dans les premiers résultats de recherche. Les liens publiés sur les réseaux sociaux peuvent être marqués comme des backlinks crédibles et ainsi influencer le classement d’une page.

    Moteur De Recherche

    Les pages entreprise des réseaux sociaux sont classées dans les moteurs de recherche

    Que les partages sur les réseaux sociaux puissent ou non affecter la position d'une page internet dans les listes de recherche, les profils des réseaux sociaux influencent définitivement le contenu de vos résultats de recherche. En fait, les profils de votre entreprise sur Facebook, Linkedin, Youtube ou autres figurent souvent parmi les premiers résultats dans les listes de recherche au nom de votre marque ou entreprise.

    Les réseaux sociaux sont considérés comme plus humains que les pages internet et constituent un excellent moyen de se faire une idée de la personnalité d’une entreprise. Quand on fait des recherches sur une entreprise dont on ne connait pas grand chose, j généralement on regarde directement son compte Twitter ou sa page Facebook, si elle existe. Ainsi, si un compte social apparaît en haut des résultats de recherche, je suis tout aussi susceptible de cliquer dessus que de cliquer sur le site internet.

    Entreprise Instagram Entreprise Facebook

    Les réseaux sociaux sont également des moteurs de recherche

    Aujourd'hui, Google et Bing ne sont pas des lieux exclusifs de recherche de contenus, beaucoup d'internautes utilisent également les réseaux sociaux pour trouver ce qu’ils cherchent. 

    Cela fonctionne de plusieurs manières: en étant actif sur les réseaux sociaux et selon le principe de chaque réseau social, vous pouvez vous faire remarquer par l'utilisation de mots clefs (hashtag), par le contenu éditorial ou par le visuel.
    Exemple de façon très imagée, je peux être visible en utilisant le hashtag #chalet si mon post sur Twitter parle de chalet, si ma photo sur Instagram illustre un beau chalet et si mon contenu sur Facebook est suffisamment explicite pour répondre à  une requête dans la barre de recherche.

    Les réseaux sociaux recevraient des milliards de requêtes d'internautes par mois. C'est un impressionnant système de recherche. Définitivement, les entreprises doivent élargir leur concept de référencement afin d'inclure non seulement les moteurs de recherche traditionnels (Google et Bing), mais également les moteurs de recherche des réseaux sociaux. pour cela il faut que le contenu de leur articles et posts soient de très bonne qualité et surtout qu'ils impactent positivement l'entreprise.

    Lors de la recherche d’une marque sur Facebook ou Twitter, il n’est pas rare de voir plusieurs profils et il n’est pas toujours clair de savoir quel est le véritable produit. Il faut pour cela être très attentif à la qualité de l'information.

    La recherche d'authenticité et de qualité

    Les réseaux sociaux ne montrent aucun signe de disparition dans les années à venir. Etant donné que les liens depuis des blogs sponsorisés sont devenus un moyen moins fiable d'indiquer la qualité d'une page internet, il est logique que les moteurs de recherche commencent à rechercher d'autres signaux d'autorité et de valeur. Les entreprises ont donc intérêt à renforcer leur présence sur les réseaux sociaux et à réfléchir au contenu sur les réseaux sociaux dans leur stratégie de référencement.

    L'authenticité et la qualité de l'information booste la crédibilité de l'entreprise. Il ne faut surtout pas négliger la stratégie de contenu sur ses supports sociaux. C'est un enjeu de crédibilité sur les moteurs de recherche et de visibilité auprès de l'internaute. On ne saurait vous conseiller, comme pour la construction d'une maison, de faire appel à des professionnels des réseaux sociaux pour que vos fondations, vos planchers et vos murs soient solides et donnent envie de pousser la porte pour voir ce qu'il y a à l'intérieur.