Ne perdez plus le fil grâce à nos articles

Nous décortiquons les meilleures pratiques pour vous !

Le blog des réseaux sociaux, de l'internet et de la mobilité.

Pour ne rien manquer, abonnez vous à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Flux RSS : Souscrire

  • Photo Arnaud Augier

    3 façon d'optimiser votre site pour les réseaux sociaux

    Classé dans Réseaux sociaux,web-marketing,Blog

    Arnaud Augier


    Refondre votre site pour les mobiles c'est bien mais le faire également pour l'intégrer à votre stratégie d'entreprise sur les réseaux sociaux c'est encore mieux.

    Si on prend l'exemple de Facebook qui semble être désormais considéré comme une norme, il reste néanmoins de nombreuses entreprises qui n'ont pas créé de page professionnelle. Et lorsqu'elles ont sauté le pas, de nombreuses entreprises considèrent leur site internet et leur page Facebook comme deux mondes à part sans aucune communication l'un avec l'autre. En réalité, ces deux univers doivent être étroitement liés.

    En fait, lorsque vous harmonisez votre communication sur votre site et sur les réseaux sociaux, les résultats sont bluffants. Augmenter les visiteurs sur votre site, avoir une communication sur les réseaux plus engagée sont deux éléments essentiels dans le marketing de votre entreprise pour faire croître votre business.

    1. Connectez vos réseaux sociaux 

    Avant toute chose, il faut vous assurer que des liens existent entre votre site internet et vos comptes sociaux. Si beaucoup d'entreprises ont acquis le fait de mettre l'URL de leur site internet sur leurs pages et profils sociaux, peu encore incluent les adresses de leur réseaux sociaux dans leur site web.
    C'est un élément primordial pour signaler aux internautes que vous existez sur tel ou tel réseau. Cela demande bien sûr l'intégration de modules et d'applications supplémentaires mais cela vaut le coup.

    Netrezo 2

    Si vous mettez un lien vers votre site internet dans l'espoir de gagner des visiteurs, il est également intéressant de gagner des fans sur les réseaux sociaux pour montrer à vos clients votre implication sociale.

    En revanche, il ne faut pas vous contenter de cette seule option. Des outils tels que Addthis ou ShareThis vous permettent d'intégrer des boutons de partage sur chaque page pour faciliter la diffusion de vos articles, de vos pages sur les réseaux sociaux de vos clients. Si vous y ajouter un compteur, cela amplifie la confiance en vos dires et la crédibilité de votre information. Partage

    Commencez par Facebook et Twitter mais ne négligez pas les autres réseaux comme Instagram, Google + ou Pinterest

    2. Actualisez votre site, mettez du contenu de qualité

    Produire un contenu unique, de haute qualité est essentiel pour votre référencement. Si vous voulez que votre site contribue à la valeur de vos réseaux sociaux, vous devez fournir un contenu intéressant et unique par le biais de votre blog par exemple. Lors de la refonte de votre site internet, n'oubliez pas d'y intégrer un blog pour vous permettre de rédiger du contenu. Les boutons sociaux permettront aux internautes de diffuser vos articles sur diverses plateformes. 

    Ne vous limitez pas à des articles; si vous avez de l'inspiration, vous pouvez créer des infographies, des vidéos et d'autres formes de contenus pour rendre votre site très attrayant pour l'internaute. N'oubliez pas que l'image suscite toujours plus d'émotion que le simple texte. 

    Un tuyau: les sujets les plus viraux sont ceux qui donnent des conseils, des quiz ou une vision unique sur un sujet tendance. Vous vendez du matériel de sport ? Pourquoi ne pas proposer votre propre test ou donner vos conseils d'utilisation. Vous êtes électricien ? Donnez des conseils pratiques, expliquez la différence entre tel et tel produit. Vous êtes avocat ? Montrez votre travail, votre quotidien. Chaque métier trouvera sa propre inspiration.
    Votre point de vue est essentiel pour les clients car vous êtes "l'expert" dans votre domaine. Le marketing social est une façon de montrer la forte implication du professionnel peu importe la plateforme et les moyens de communication qu'il utilisera.

    3. Provoquez de l'interaction

    Enfin, il est essentiel de provoquer de l'interaction entre vous et les internautes. Vous pouvez faire le choix de les faire réagir sur vos articles en demandant une identification Facebook, Google + ou Twitter.  Vous pouvez également provoquer une discussion sur vos réseaux sociaux en interpellant les internautes et les inciter à donner leur avis. 

    Il est intéressant de faire remonter le flux de vos réseaux sociaux directement sur votre site : afficher le flux des messages twitter, signaler aux internautes qui de leur amis Facebook aiment déjà votre page Facebook, mettre les dernières images Instagram utilisant le nom de votre entreprise..autant de pistes exploitables pour votre business. 

    Net Rezo

    En résumé

    Ne négligez pas la puissance des réseaux sociaux et l'interaction avec votre site internet. Plus vous intègrerez les réseaux sociaux dans votre communication et votre site internet, plus vous gagnerez en visibilité. Nous n'allons pas vous apprendre que le gain de visibilité est favorable à la croissance de votre chiffre d'affaire. Placez vous en expert dans votre domaine, animez vos comptes sociaux et votre site internet.
    Mais si votre site internet n'est toujours pas optimisé pour les réseaux sociaux et les mobiles, il faut que cela soit votre premier chantier.